Bonjour,
Ce matin, je pensais au décor de ma table pour le dîner de ce soir. Et je vois par hasard un carreau de marbre et de mosaïque que m'avait donné il y a quelques années un mosaïste de Carthage où je résidais alors. Ce carreau avait été peint sur la tranche d'une atroce peinture brillante noire. C'est pourquoi je ne l'utilisais pas. Et ce matin, je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas encore pensé, je me suis dit que je pouvais repeindre la tranche de ce carreau qui deviendrait alors un très beau dessous de plat.
J'ai donc poncé la tranche puis mélangé quelques couleurs acryliques : du blanc, de l'ocre jaune, un peu de terre de Sienne brûlée, un peu de bleu outremer et un peu de Raw umber (terre d'ombre naturelle). J'ai ainsi obtenu la couleur du marbre de ce carreau de mosaïque. Et mon dessous de plat sera magnifique ce soir sur ma table.
Je profite de cette anecdote pour vous parler un peu de la mosaïque et des carreaux de faïence traditionnels de Tunisie. Ceux qui sont allés en Tunisie ne peuvent qu'avoir été frappés par la beauté des mosaïques de Tunisie.
Dès le Vème siècle avant J.C., les Carthaginois assemblaient des petits cubes de pierre, de marbre, de terre cuite et de pâte de verre pour recouvrir les sols de leur maison. A l'époque romaine, la mosaïque devint un élément essentiel de la décoration des édifices et sous les Byzantins encore, l'art de la mosaïque connut un nouvel épanouissement. Quand on visite les musées et les sites antiques de Tunisie, on peut voir à certains endroits des pavements de mosaïque de différentes époques superposés.
Dans le jardin de la maison que j'occupais à Carthage, les escaliers étaient recouverts de plaques de mosaïque d'époques diverses mélangées à des morceaux de pierre sur lesquels on pouvait encore voir des lettres latines. Les ouvriers qui avaient construit la maison s'étaient servi de ce qu'ils trouvaient sur place en creusant pour faire les fondations.
Aujourd'hui, certains artisans et artistes ont retrouvé les techniques ancestrales et réalisent des mosaïques de marbre et de pierre qu'ils mélangent souvent avec des morceaux de vieux carreaux tunisiens. Je ne vous parlerai pas aujourd'hui de cette magnifique faïence, ce serait une trop longue histoire. Mais si cela vous intéresse, je vous recommande une adresse où vous trouverez toute l'histoire de cette faïence qui fait encore la fortune de Nabeul : http://arts.medit.occ.pagesperso-orange.fr/tun.htm .
A bientôt
commenter cet article …