Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 19:49

Perles de troc de Bohême du XVe siècle

 

Bonsoir,

 

J'ai passé la journée dans les perles et j'ai retrouvé quelques très anciennes perles de Bohême en verre moulé. Ces perles servaient de perles de troc comme les perles de Venise.

 

La Bohême a développé dès le début du XIVe siècle une importante industrie verrière grâce à ses sols riches en minéraux et à ses ressources en bois pour alimenter les fours.

 

De petits artisans munis de simples moules et de lampes à gaz assuraient l'essentiel de la production. La crise de 1929 entraîna une baisse de la production qui chutera encore avec la seconde guerre mondiale. En 1945, le régime communiste nationalise l'industrie de la verrerie qui se développe et exporte dans le monde entier.

 

Depuis la chute du communisme, la verrerie a été privatisée.  Toujours inventifs, les Tchèques continuent à produire des perles de verre de qualité de styles très différents.

 

A signaler : le fondateur de la firme Swarovski est né en Bohême.

 

Je vous montre ci-dessous les colliers que j'ai réalisés avec ces perles de troc du XVe siècle qui ressemblent à des bonbons.

 

Bonne soirée !

 

Perles de Bohême du XVe siècle rouges, jaunes et rosesPerles de verre de Bohême du XVe siècle vertes et bleuesPerles de verre de Bohême du XVe siècle noires et blanche

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Perles et colliers
commenter cet article

commentaires

darluna 10/03/2011 17:30


salut Patricia, à peine arrivée à rabat, nous sommes partis pour Jerez une petite semaine.Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ton blog, c'est que tu es très productive !!!! ou peut-on se
procurer les petites perles/rondelles en laiton ? c'est génial.bises


La nutrition en couleurs 12/03/2011 22:49



Lesquelles? Je ne vois pas. Dis-moi où il y en a. Je te répondrai et t'en ferai parvenir si je sais où les trouver.


Super, une petite semaine à Jerez. J'espère que tu vas nous raconter ça sur ton blog.


bisous



J0SETTE POMAREZ 24/02/2011 14:04


Bravo Patricia pour ton blog ,trés interessant et trés bien fait. Je suis ravie que Josette ait eu l'idée de me le faire partager.Félicitations et amitiés.JOSETTE 2.


La nutrition en couleurs 25/02/2011 22:25



Merci. A bientôt



darluna 23/02/2011 23:55


coucou Patricia, me revoilà à Rabat, après deux mois en France,je n'ai pas trop eu le temps de bloguer, je vais m'y remettre ; tes articles sont super !! à bientôt
bisous


La nutrition en couleurs 24/02/2011 13:00



Bonjour,


J'espère que tu vas t'y remettre! J'attends avec impatience tes nouvelles créations. Moi je n'arrête pas depuis que je suis arrivée ici. J'ai de nouveau du matériel. Alors...


A bientôt.


bisous



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche