Bonjour,
En Afrique sub-saharienne, on vend des perles noires et blanches que l'on appelle au Mali les perles "dents de chameau". La plupart viennent du Kenya.
Rondes, grosses ou plus petites, en forme de tube ou plates, elles sont façonnées dans l'os de gros bétail (en général de buffle) qui seul a la densité requise.
Après avoir bouilli dans des chaudrons, les os sont séchés, blanchis, découpés en bandes puis en morceaux de la taille d'une perle dont on comble la cavité par une cheville en bois percée pour assurer un enfilage stable. Les pièces sont meulées au tour, offrant une surface polie qui recevra la cire du batik. On applique celle-ci selon le décor souhaité sur les perles qui sont ensuite plongées dans un bain de teinture noire. Puis on enlève la cire durcie en grattant délicatement l'os; celui-ci laissera apparaître les parties claires du dessin, et la teinture les parties noires. Bien nettoyées, les perles sont polies avant d'être enfilées (Janet Coles, Robert Budwig - Le monde des perles - Flammarion, 1998).
Ces perles d'os décorées à la manière du batik sont parmi les plus intéressantes innovations qu'offre l'Afrique contemporaine.
Je vous présente ci-dessous quelques exemples de colliers réalisés avec ces perles. Vous en trouverez d'autres dans l'album photos "Perles et colliers".
A bientôt !