Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 12:53

 

Fils de perles os 

Bonjour,

 

En Afrique sub-saharienne, on vend des perles noires et blanches que l'on appelle au Mali les perles "dents de chameau". La plupart viennent du Kenya.

Rondes, grosses ou plus petites, en forme de tube ou plates, elles sont façonnées dans l'os de gros bétail (en général de buffle) qui seul a la densité requise.

 

Perles os de batikAprès avoir bouilli dans des chaudrons, les os sont séchés, blanchis, découpés en bandes puis en morceaux de la taille d'une perle dont on comble la cavité par une cheville en bois percée pour assurer un enfilage stable. Les pièces sont meulées au tour, offrant une surface polie qui recevra la cire du batik. On applique celle-ci selon le décor souhaité sur les perles qui sont ensuite plongées dans un bain de teinture noire. Puis on enlève la cire durcie en grattant délicatement l'os; celui-ci laissera apparaître les parties claires du dessin, et la teinture les parties noires. Bien nettoyées, les perles sont polies avant d'être enfilées (Janet Coles, Robert Budwig - Le monde des perles - Flammarion, 1998). Perles dent de chameau

 

Ces perles d'os décorées à la manière du batik sont parmi les plus intéressantes innovations qu'offre l'Afrique contemporaine.

Je vous présente ci-dessous quelques exemples de colliers réalisés avec ces perles. Vous en trouverez d'autres dans l'album photos "Perles et colliers".

 

 

A bientôt !

 

 

 

 

Dents de chameau, cocosDents de chameau, cocos, perles de verreDents de chameau, perles de verre, coco

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Perles et colliers
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche