Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 19:33

 

Perles chevrons

 

Bonsoir,

 

Aujourd'hui, pas de cuisine.

Je vais vous parler de perles de chevron ou rosetta.

 

Ces perles furent inventées par un maître verrier de Venise au début du XVIe siècle. Elles avaient une grande valeur due à la complexicité de leur fabrication. Elles furent produites en grandes quantités et eurent un énorme succès. Au XVIIe siècle, la Hollande et la Bohême commencent à en fabriquer puis l'Angleterre. Actuellement, elles sont toujours produites à Venise et en Inde.Bronze, chevrons verts

 

Les perles rosetta sont des perles dont la section montre un dessin d'étoile, à 12 branches le plus souvent. Elles sont constituées de plusieurs couches autour d'un axe central. Le nombre de couches varie de 4 à 9 suivant le type de perles et leur ancienneté.

Corail, perles verre, chevrons 

En Afrique, ces perles avaient une valeur magique qui serait due aux 12 branches de l'étoile. Allusion aux 12 signes du zodiaque, aux 12 maisons solaires ? Nul ne le sait.  Les plus grosses étaient réservées aux rois et aux notables. Elles pouvaient faire partie de la dot d'un mariage et on en retrouve dans les tombes. Aujourd'hui, ces perles sont encore très recherchées.

 

Les plus courantes sont bleues mais on peut en trouver des vertes, des rouges et même des jaunes. Certains artistes verriers contemporains s'en inspirent toujours.

 

Vous trouverez dans l'album photos "perles et colliers d'autres exemples de colliers réalisés avec ce type de perles.

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Perles et colliers
commenter cet article

commentaires

A Avignon 10/07/2015 19:42

j'ai lu dans un livre sur la Mauritanie que ces perles pourraient avoir été créées à Alexandrie 1 siècle avant notre ère

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche