Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 13:12

 

 

Tabaski-2011.jpg 

Bonjour,

 

La Tabaski (dans les pays d'Afrique de l'Ouest), plus connue sous le nom de "fête du mouton" ou Aïd el Kbir (العيد الكبير, "la grande fête" au Maghreb) est la fête religieuse la plus importante dans le monde musulman.Négociations Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu. Ibrahim accepte d'égorger son fils Ismaïl sur l'ordre de Dieu qui, au dernier moment, envoie un mouton pour remplacer l'enfant. En souvenir, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier (mais parfois d'autres animaux) lors de cette fête.

 

Au Mali, comme dans les autres pays majoritairement musulmans, la recherche du mouton s'entreprend longtemps avant la fête. A Bamako, des foirals s'installent un peu partout et les bergers peuls et touaregs arrivent de tout le pays avec leurs plus belles bêtes lavées et parées. 

 

 

 

Au milieu des moutonsLes négociations pour l'achat du mouton sont interminables. On arrive en voiture, à pied ou en moto pour acheter son mouton et les embouteillages encombrent les rues.L'achat du mouton 

Certains s'y prennent très tôt pour choisir leur mouton, d'autres attendent le dernier moment, espérant ainsi voir les prix baisser, ce qui n'est pas toujours le cas.

 

Les bords des routes sont remplis de fourrage car il faut bien soigner les bêtes avant le sacrifice.Le fourrage pour les moutons

 

Dans les banques, les queues se forment dès l'ouverture, nombreux étant ceux qui veulent obtenir un crédit pour les dépenses occasionnées par la Fête.

 

 

 

 

 

 

 

La vente du fourrage

 

 Tabaski

 

Le transport du moutonLe mouton acheté, il faut le transporter jusqu'à son domicile. Certains les y conduisent à pied, en laisse, d'autres sur leur moto, d'autres encore les chargent sur un camion. 

 

D'une manière générale, le commerce est florissant pendant le mois qui précède la Fête. Dans la ville, les discussions portent sur les prix des moutons, leur santé... Les marchés sont pris d'assaut et les prix des denrées alimentaires comme des biens d'équipement ou du charbon de bois s'envolent.

 

Les tailleurs aussi sont très sollicités car il faut habiller la famille de neuf pour la Fête et particulièrement les enfants.

 

Les jours qui précèdent la Tabaski, le pays tout entier est absorbé par les préparatifs en attendant de connaître la date fixée par le calendrier lunaire.

 

Alors, c'est dimanche ou lundi ?

 

  Route de Koulikoro avant la Tabaski

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Mali
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche