Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 15:16

 

       

Prunes-d-Ente.jpg

 

Bonjour,

 

C'est la pleine saison des prunes et il faut en profiter. La saison est courte.

 

Il en existe de très nombreuses variétés dont certaines sont surtout utilisées pour la conserverie et la distillation. En France, leur production s'échelonne entre la fin du mois de juin et le début du mois d'octobre.  Les trois régions productrices ont chacune leurs variétés. La prune d'Ente est cultivée dans le Sud-Ouest, plus particulièrement dans le Lot-et-Garonne, dans la région de Villeneuve-sur-Lot. C'est celle qui sert à fabriquer le pruneau d'Agen. Mais elle peut être consommée fraîche. Ce fruit de forme oblongue est de couleur rose violacé ou améthyste. La prune d'Ente ressemble à la quetsche mais elle est plus claire et translucide que la quetsche. Comme la quetsche, elle est recouverte d'une pellicule blanchâtre qui est due à la présence de pruine, cire que fabrique le fruit pour se protéger des agressions extérieures et notamment du soleil. La chair de la prune d'Ente est jaune, juteuse et bien sucrée.

 

Nature morte PompéiLes pruniers seraient originaires de Chine et auraient gagné tout le bassin méditerranéen en passant par la Route de la Soie. Les Romains l'appréciaient particulièrement et en ont planté dans tout leur empire.

Les Croisés ramenèrent d'Orient des greffons de prunier dans le Sud-Ouest. Les moines bénédictins de l'abbaye de Clairac, dans le Lot-et-Garonne croisèrent ce prunier de Damas, appelé aussi prunier "Dattel" ou "Datte" en raison de sa forme, avec un prunier local (d'après certains, le prunier de Saint-Antonin). Le prunier d'Ente était né. Son nom vient d'enter, mot signifiant "greffer" en ancien français. La prune portera aussi le nom de "Robe de Sergent" en raison de sa couleur rouge violacé relevé de bleu qui rappelait l'uniforme des chevaliers de guet.

 

La-Prune-en-Agenais.jpgLes prunes d'Ente sont surtout utilisées pour fabriquer le fameux "pruneau d'Agen". Depuis l'Antiquité, les prunes étaient conservées séchées au soleil. Les bénédictins de Clairac ont vite compris que la prune d'Ente était une variété particulièrement adaptée au séchage. Dès la moitié du XVIe siècle, on utilisa les fours à pain pour finir le séchage de la prune. Les pruneaux étaient embarqués à Agen, qui avait un port sur la Garonne et, ainsi, devint la ville principale d'expédition de pruneaux, d'où leur nom de "pruneaux d'Agen". Les gabares les transportaient jusqu'à Bordeaux d'où ils partaient sur des bateaux de haute-mer vers la Grande-Bretagne et la Hollande qui en étaient gros consommateurs. Les pruneaux faisaient partie de l'avitaillement de la Marine car ils étaient faciles à transporter et à conserver. 

 

Je ne vous parlerai pas aujourd'hui de l'intérêt nutritionnel des prunes et des pruneaux mais de la confiture que j'ai faite avec les prunes d'Ente qui sont, malheureusement, difficiles à trouver hors de leur région d'origine. 

Sachez seulement que les prunes sont riches en pectine, qui joue un rôle régulateur sur le transit et permet de faire prendre les confitures.

 

Je vous donne ma recette...

 

 

Confiture de prunes d'Ente

 

Pour 5 pots de confiture :

 

1,5 kg de prunes d'Ente

1,1 kg de sucre cristallisé

1/2 citron

 

 

Laver les prunes, les sécher et les couper en deux en enlevant le noyau.


 Prunes-d-Ente-coupees.jpg

 

Ajouter le sucre et le jus du demi-citron. Bien mélanger et laisser reposer au moins 3 heures.

 

 

Prunes-avec-sucre.jpg

 

Lorsque le sucre a fondu avec le jus des prunes, porter le tout à ébullition dans une grande marmite (dans l'idéal, un chaudron en cuivre), à feu moyen.    

 


Cuisson-1.jpg

 

Baisser le feu. Écumer (garder l'écume que vous pourrez consommer après, c'est délicieux).    

 

 

Confiture prunes 2

 

Laisser cuire jusqu'à ce que la confiture ait la bonne consistance.

 


Cuisson-3.jpg

 

 

Mettre la confiture encore chaude dans les pots stérilisés au préalable. Retourner les pots jusqu'à complet refroidissement. Vous pourrez conserver ces pots toute l'année, au frais après ouverture.

 

 

La confiture est sur la table...

 

Confiture-de-prunes-d-Ente.jpg

 

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

maliszewski 31/08/2015 13:50

tres bon commentaire pour la confiture de prunes d entes j adore mais auqune recette n est la meme je vais faire celle la merci a u travail

Patricia 01/09/2015 12:19

C'est toujours la recette que j'utilise et j'ai toujours réussi cette confiture. Bon travail!

S 12/10/2012 16:07

Plutôt tapas pour buffet car bcp + pratique.
Effectivement je pourrais également aire qqs verrines mais dans un second temps.
Pr le cheesecake, as tu une recette spéciale? en as tu déjà préparé?
Ok pour les sablés, ce sera parfait avec le café...!
avais déjà préparé des cookies mais n'avais pas du tout maîtrisé la cuisson !!!
Merci pour ta précieuse aide ,bises bises

La nutrition en couleurs 12/10/2012 17:03



Facile, l'omelette espagnole. ça fait plusieurs portions. Tu as aussi les pintxos d'ensaladilla (salade russe) comme on trouve dans tous les bars de la région. De piperade (la piperade se fait à
l'avance et on en met sur des tranches de pain au dernier moment). Si tu as une plancha, tu peux aussi faire des brochettes. Tu peux les préparer longtemps à l'avance et les faire cuire au
dernier moment. ça peut aussi se faire au four. Et tu as aussi toute la gamme de charcuteries espagnoles : lomo, chorizo, jambon...


Les verrines, c'est simple. Tu prépares des salades type taboulé, cocktail de crevettes... et tu remplis de petits verres.


Le cheesecake, ce n'est pas difficile mais je n'ai pas de recette spéciale. J'en ai une de cookies inratable.


A +



S 12/10/2012 13:26

Coucou marraine,

J'espère que tu vas bien !
Je fais appel à toi, à ta grande expérience culinaire , j'espère que tu pourras m'aider.
J'aurais besoin de conseils pour faire qqs tapas et une entrée pour une quinzaine de personnes.
QQch d'assez original du moins avec des goûts différents (épices, condiments, belles couleurs....) et d'origine du sud : maroc, espagne etc.... de préférence froid.
Pour les desserts,
sais tu faire les cheesecakes? c'est ma drogue )))
tes sablés au chocolat peuvent-ils être préparés la veille ou sont-ils meilleurs le jour même?

J'attends tes propositions avec impatience,
Je visite toujours régulièrement ton bel atelier de couleurs !
Bises !

La nutrition en couleurs 12/10/2012 15:42



Bonjour Stella,


J'ai besoin pour t'aider de savoir si tu veux préparer quelques entrées (type cazuelas) pour faire un buffet ou si tu préfères n'avoir que des bouchées individuelles (type pintxos ou verrines).


Pour les desserts, le cheesecake c'est bon mais pour 15 personnes... En plus ça nécessite des assiettes. Quant aux sablés, tu peux les préparer la veille et les mettre dans une boîte en fer. Ou
préparer tes boudins, même plusieurs jours à l'avance et les faire cuire la veille ou le jour même. Dis-moi tout, et je te donnerai des idées.


Bisous



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche