Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 19:00

 

Café Nicola

 

 

Bonjour,

 

1

Pour vous plonger un peu plus dans la vie au Portugal où le café est une institution depuis très longtemps, je vous propose une petite sortie dans les cafés, pâtisseries et salons de thé de Lisbonne.


Vous pourrez y déguster à toute heure des plats et de délicieux gâteaux comme les fameux pastéis de nata (ou pastéis de Belém), les pastéis de feijão (gâteaux aux haricots), des papos de anjo, des queijadinhas, du toucinho do céu ou du leite creme (crème brûlée) et mille autre douceurs.

 

 

10

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Beaucoup de cafés sont des cafés historiques où se retrouvaient hommes politiques, littéraires et personnalités de la ville. La plupart ont gardé leurs décors et leur charme d'antan. Praça de Figuera, allez faire un tour à la "Confeitaria Nacional", fondée en 1829, où vous pourrez goûter les bolinhos de amêndoa (sorte de macarons aux amandes) ou les doces de ovos. Praça Dom Pedro IV, allez au "Café Nicola", ouvert en 1789, où le poète Bocage avait sa table, ou à la "Pastelaria Suiça". Praça do Comércio, vous trouverez le plus ancien café de Lisbonne, le "Café Martinho da Arcada", ouvert en 1782, où Pessoa avait sa table. Dans le quartier du Chiado, vous pourrez vous installer sur la magnifique terrasse du "Café A Brasileira", que fréquentaient les poètes António Ribeiro et aussi Fernando Pessoa.


Allez-y pour déjeuner, boire un café, un jus d'orange fraîchement pressé ou um copo de cerveja et déguster leurs spécialités.

 

 

 

 

Confeitaria Nacional enseigne             Confeitaria Nacional

 

 

9 

 

 

 


Grille Café Nicola

 

 

Crevettes.jpg    Crabes


Tarte aux fruits rouges  Café-copie-1

 

Flan

 

 

 

Cafe-A-Brasileira.jpg

 

 

 

Poussez la porte des pâtisseries de la ville, toutes ont leur recette du pastel de nata, ce petit gâteau que l'on sert encore chaud, saupoudré de sucre glace et de cannelle, qui ressemble à un flan dans de la pâte feuilletée et qui est si apprécié dans le monde entier. Les meilleurs, paraît-il (je ne les ai malheureusement pas goûtés), sont ceux de l'"Antiga Confeitaria de Belém", ouverte en 1837, qui en fabrique plus de 20 000 par jour!

 

 

 

Pasteis de nata

 

Goûtez tous ces gâteaux à base surtout de jaunes d'oeuf, d'amandes, de cannelle et ... de sucre. Attention, à consommer quand même avec modération !

 


4

 

11.jpg



A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Portugal
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche