Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 15:54

Lotte-aux-haricots-palette-a-la-thai.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, le ciel est si gris que j'ai eu envie de préparer un plat un peu exotique pour faire entrer un peu de soleil dans ma cuisine. Je me suis dit qu'un plat d'inspiration thaï serait le bienvenu. J'avais des filets de lotte dans mon congélateur et des haricots palette dans mon réfrigérateur. Je vous donne la recette du plat que j'ai réalisé, une lotte au curry jaune. 

 

Commencez par préparer la pâte de curry jaune. Cette pâte peut se trouver dans le commerce toute prête mais elle est bien meilleure si vous la réalisez à la maison. Vous n'utiliserez pas tout pour la recette de lotte mais vous pouvez conserver le reste dans un petit pot au réfrigérateur pour préparer un autre plat.

 

 

 

Pâte de curry jaune

 

Préparation de la pâte de curry jaunePour un bol de pâte :

 

1 cuillerée à café de graines de coriandre

1 cuillerée à café de graines de cumin

1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre

3 bâtons de citronnelle

2 gousses d'ail

1 piment rouge thaï

4 clous de girofle

1 cuillerée à café de curcuma

2 cuillerées à soupe d'échalotes ciselées

2 cuillerées à café de gingembre frais râpé

2 cuillerées à café de coriandre fraîche ciselée

1 cuillerée à café de gros sel

 

 

Dans une poêle, faire griller à sec les graines de coriandre, les graines de cumin et la cannelle jusqu'à ce que le parfum des épices se dégage. 

Ciseler le coeur des bâtons de citronnelle, les échalotes, la coriandre et le piment débarrassé de ses graines, hacher l'ail. Râper le gingembre.

Dans un mortier, mettre les épices grillées, la citronnelle, le piment, l'ail, le gingembre, la coriandre, les échalotes, les clous de girofle, le curcuma et le gros sel. Piler le tout jusqu'à ce que vous obteniez une pâte assez lisse. Conserver au réfrigérateur dans un bocal hermétique.


 

 

Lotte à la thaï

 

Pour 4 personnes : 

 

600 g de filets de lotte

1 cuillerée à soupe de pâte de curry jaune

20 cl de lait de coco

2 cuillerées à soupe de nuoc-mam

1 cuillerée à café de sucre

300 g de haricots palette

Quelques feuilles de basilic thaï

1 cuillerée à soupe de coriandre fraîche ciselée

 

Mélanger la pâte de curry jaune et le lait de coco. Faire chauffer à feu doux dans une petite cocotte. Ajouter le nuoc-mam et le sucre. Réserver.

Couper les extrémités des haricots palette et les faire cuire pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Ajouter les haricots dans la cocotte ainsi que les feuilles de basilic et la coriandre ciselée.

 

 

 

Pâte de curry jaune, lait de coco et haricots palette

 

 

 

Quelques minutes avant de servir, faire réchauffer la sauce au lait de coco et ajouter les filets de lotte coupés en gros cubes. Faire cuire pendant 5 minutes.

Servir aussitôt avec du riz thaï.

 

 

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche