Bonsoir,
Après la plage, les vagues et les rochers, je voudrais vous faire flâner le long des rues, au bord de l'eau pour vous faire découvrir un peu de l'architecture de Biarritz.
Biarritz fut longtemps un petit village de pêcheurs. Sa renommée de cité balnéaire de notoriété internationale ne date que de la seconde moitié du XIXe siècle quand l'impératrice Eugénie décide d'en faire sa villégiature. Les têtes couronnées d'Europe et les familles fortunées de l'époque font de ce site sauvage une des destinations où l'on se doit d'avoir une résidence.
Pendant la seule période de1876 à 1881, près de trois cent demeures se construisent à Biarritz. D'extravagantes folies architecturales apparaissent. Les architectes affluent. Des lotissements comme le Domaine impérial puis le Parc d'hiver sont créés. Le néogothique se mélange au style néo-renaissance ou encore au style Old English.
Dans les années vingt, Biarritz se développe encore et une architecture régionaliste émerge. Des maisons de style néo-basque apparaissent ainsi que des villas de style hispano-mauresque.
A la même époque, l'Art Déco fait son apparition. La société est aussi variée que l'architecture. Édouard VII et Alphonse XIII côtoient Picasso, Chaplin, Van Dongen, Paul Poiret, Valéry ou Jeanne Lanvin dans cette ville où l'on peut voir des châteaux écossais, des palais orientaux et de modestes maisons.
Promenez-vous dans Biarritz avec moi. Vous découvrirez aux hasards des rues des maisons où se mêlent tous ces styles et cette étonnante variété architecturale qui fait le charme de cette ville. Et retournez dans l'album photos "Biarritz" où il y a plein de nouvelles images.
A bientôt !