Bonjour,
Aujourd'hui, je voudrais un peu revenir sur la nutrition.
En effet, le bilan des études et résultats du Programme National Nutrition Santé (PNNS)* vient d'être publié et il indique que les Français connaissent mal le repère PNNS sur les féculents.
Quelques explications d'abord sur ce qu'est le PNNS et ses repères nutritionnels : le Programme National Nutrition Santé (PNNS) a été lancé en 2001. Il a pour objectif "l'amélioration de l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition".
Un des plans d'action de ce programme est la prévention nutritionnelle. Le PNNS a élaboré des "repères de consommation" pour apprendre à la population à bien se nourrir. Vous connaissez tous le premier de ces repères qui concerne les fruits et légumes car vous le voyez sur chacune des publicités pour les aliments (Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour). Vous avez certainement vu aussi le repère sur l'activité physique. Mais connaissez-vous celui sur les féculents ? Seuls 19% des Français le connaissent et le citent en 2009 (ils n'étaient que 15% en 2006).
Et pourtant, les féculents sont à la base de notre pyramide alimentaire (cf.La pyramide alimentaire ). Ce sont eux qui nous apportent les glucides complexes qui fournissent l'énergie dont notre organisme a besoin. Le PNNS recommande d'en manger à chaque repas et selon l'appétit.
Les féculents, ce sont les céréales (riz, blé, avoine, seigle, fonio, quinoa, maïs, orge, mil...) et aussi le pain fabriqué avec ces céréales, ce sont aussi les tubercules comme les pommes de terre et aussi les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches, fèves...). Tous ces aliments ont la mauvaise réputation de faire grossir. Ce qui est faux. Au contraire, ils peuvent éviter la prise de poids car ce sont des aliments rassasiants qui permettent de tenir entre les repas et d'éviter ainsi le grignotage à tout moment de la journée. Il suffit simplement de ne pas les associer à des sauces trop grasses et d'éviter d'y ajouter beaucoup de beurre ou de fromage. Et si vous voulez manger encore plus sainement, essayez les céréales complètes. Elles contiennent plus de fibres et de vitamines et ont plus d'intérêt gustatif.
Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur le site www.mangerbouger.fr (qui est en lien sur ce blog).
A bientôt !
* Castetbon K et al. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) : Bilan des études et résultats observés. Cahiers de Nutrition et de Diététique 46 : S11-S25, 2011