Bonjour,
Vous l'avez compris, je suis en pleine préparation de Noël. Aujourd'hui, j'ai décidé de faire des mantecados comme on les fait en Espagne, c'est à dire avec des amandes et du saindoux (et non de l'huile comme on le fait dans les pays du Maghreb - cf. Mantecados, montecados, ghribia, ghraiba... ). L'aspect n'est pas le même et la consistance non plus.
En général on fait griller la farine et les amandes avant de préparer la pâte. J'ai choisi de ne pas le faire. Je vous donne la recette.
Mantecados aux amandes
Pour une trentaine de mantecados :
300 g de farine
50 g d'amandes crues mondées
80 g de sucre glace + un peu pour décorer
150 g de saindoux laissé à température ambiante
1 pincée de sel
1 cuillerée à café bombée de cannelle
Moudre finement les amandes. Dans un grand bol, mélanger la farine tamisée, les amandes moulues, le sucre glace, le sel et la cannelle. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Faire un trou au centre du bol et ajouter le saindoux coupé en petits morceaux.
Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène. Faire une boule. filmer et mettre au réfrigérateur pendant deux heures.
Préchauffer le four à 160°.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. La découper à l'emporte-pièces. Déposer les mantecados sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Mettre au four 15 minutes puis éteindre le four et laisser refroidir les mantecados dans le four ouvert jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.
Les saupoudrer de sucre glace quand ils sont complètement froids et les ranger dans une boîte en fer. Vous pouvez aussi les envelopper individuellement dans du papier de soie (je n'en avais pas, j'ai pris du papier cuisson, c'est moins joli).
Ils sont ainsi plus faciles à transporter.
La prochaine fois, j'achèterai du papier de soie pour que l'emballage soit plus joli.
Si vous n'avez pas le courage de les préparer, vous pouvez les acheter tout prêts dans le commerce, un peu partout en Espagne mais surtout en Andalousie, à Estepa (ville d'origine des mantecados, paraît-il). C'est la saison, profitez-en.
A bientôt!