Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 16:31

  L'Atlas vu des remparts

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui direction Marrakech, la Perle du Sud, comme on la surnomme parfois.

Marrakech, la plus méridionale des villes impériales du Maroc, apparaît au voyageur venu du Nord, comme un mirage. Après avoir parcouru des dizaines de kilomètres désertiques, apparaissent les Djebilets, ces montagnes hantées par les djinns qui, au Nord, protègent Marrakech. Puis on aperçoit une grande plaine rouge avec en son centre, une île de palmiers, d'où émerge une tour. Au loin, quand le ciel est clair, se dressent les sommets enneigés de l'Atlas. Après la traversée de l'oued Tensift, les palmiers deviennent plus nombreux et soudain la ville est là, avec ses larges avenues, ses hôtels, ses lotissements, ses immeubles en construction. Les voitures, les petits et les grands taxis, les mobylettes et les scooters se croisent et se faufilent au milieu des calèches et des piétons.  L'avenue Mohammed V le soir

 

Je vous invite à pénétrer dans la ville, en passant d'abord par l'avenue Mohammed V, artère animée et bruyante qui traverse le quartier du Guéliz, la nouvelle ville avec ses commerces et ses restaurants. A côté, un autre quartier fondé par les Français sous le Protectorat, l'Hivernage et ses belles maisons entourées de jardins le long de rues tranquilles où il fait bon se promener à l'écart de l'agitation de la ville.

 

La Koutoubia vue du Palais RoyalAu bout de l'avenue Mohammed V, après avoir traversé les remparts qui encerclent la ville, on arrive devant la Koutoubia, cette fameuse mosquée construite au XIIe siècle sous la dynastie des Almohades et qui inspira les architectes de la Giralda à Séville et de la Tour Hassan à Rabat.

 

La circulation s'intensifie et à l'heure du coucher du soleil tout le monde converge vers la place Jemaa el Fna. C'est là le coeur de Marrakech. Cette place où l'on se regroupe autour des conteurs, des danseurs et autres charmeurs de serpents. A la nuit tombée, les gargotiers s'installent et proposent à qui veut se Restaurants sur la place Jemaa El Fnarestaurer soupes, brochettes, tajines  et couscous.

Le matin, la place change de visage et se transforme en marché. Pépiniéristes, vendeurs de fruits secs et de jus d'oranges se disputent la place avec les touristes qui affluent avant de pénétrer dans la médina.

 

Je vous invite à y entrer aussi, et à dépasser les groupes qui s'agglutinent devant les premières échoppes. Prenez les petites ruelles, déambulez dans les différents souks et dans les quartiers moins commerçants. Vous trouverez tout dans la médina de Marrakech, des babouches aux djellabas, des plateaux en cuivre comme des lanternes de toutes sortes, de la faïence, des tapis, des tissus, du cuir... Rue des teinturiersTout l'artisanat marocain est regroupé ici.

 

Dans la médina, vous devez aussi aller visiter les nombreux monuments et musées qui retracent l'histoire de la ville.

 

Et quand vous serez fatigués, vous n'aurez plus qu'à aller vous promener dans les jardins de la Ménara ou de l'Agdal à moins que vous ne préfériez rester dans la ville et aller visiter les jardins de Majorelle.La Ménara au coucher du soleil

 

Je vous invite à voir toutes ces merveilles et bien d'autres dans mon album photos "Marrakech".

 

A bientôt ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Maroc
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche