Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 12:31

 

 

Olives vertes 

 

 

Bonjour,

 

C'est la saison de récolte des olives. Je n'ai plus d'olivier dans mon jardin ou, plutôt, je n'ai plus de jardin mais j'étais en Andalousie où on en trouve des tonnes sur tous les marchés. Et je n'ai pu m'empêcher d'en acheter pour faire quelques bocaux d'olives vertes en saumure, pour le plaisir. J'ai toujours le souvenir des olives que j'avais préparées en Tunisie où j'avais plusieurs oliviers. Mais je ne me rappelle plus comment je les avais faites. Je sais seulement que je les avais piquées avant de les faire tremper pour leur faire perdre leur amertume. Je vous montre comment j'ai fait cette année.

 

J'ai d'abord lavé mes olives.

 

 

 

Lavage olives

 

 

Ensuite, je les ai mises dans un grand saladier (sans les piquer cette fois-ci) plein d'eau. Je les ai laissées dans l'eau pendant 12 jours, en changeant l'eau tous les jours. Cette opération permet de leur faire perdre leur amertume.

 

 

 

Trempage olives

 

 

Au bout de ces 12 jours, j'ai encore rincé mes olives puis les ai mises dans des pots très propres avec une gousse d'ail dans chaque pot.

 

 

 

Olives dans les pots

 

 

J'ai ensuite préparé ma saumure avec 100 g de sel par litre d'eau, des branches de thym, des feuilles de laurier, des graines de coriandre et de fenouil. J'ai laissé ma saumure bouillir pendant un quart d'heure puis l'ai fait refroidir. Enfin, j'ai versé la saumure refroidie dans mes pots jusqu'à 1 cm du bord supérieur et ai refermé hermétiquement les pots. Il ne reste plus qu'à attendre au moins deux mois avant de les goûter.

 

 

 

Olives-vertes-en-saumure.jpg

 

 

 

Je ne sais pas si elles seront bonnes mais elles sont très belles.

Si vous avez des recettes pour préparer les olives, je suis preneuse... pour la prochaine fois.

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

bossard 31/08/2017 12:06

bonjour;ensuite vous les deguster avec une sauce ou nature.merci

La nutrition en couleurs 31/08/2017 12:10

Bonjour,
On peut déguster ces olives nature ou enlever la saumure et ajouter des herbes, de l'ail... et de l'huile d'olive.
A bientôt!

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche