Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 13:19

 

 

 

Oranges navel

 

 

L'orange, qui pour certains est le fruit du jardin des Hespérides, est sans doute originaire d'Asie. On en trouve la trace en Chine, 2200 ans avant notre ère puis chez les Sumériens et dans l'ancienne Egypte.

L'orange amère (Citrus aurantium) a été la première à être diffusée. Au IIIe siècle, elle arrive en Afrique du Nord avant d'être introduite dans le sud de l'Europe par les Arabes aux environs de l'an 1000. Trop amère et acide pour être consommée crue, elle est utilisée dans des sauces, des desserts ou des liqueurs. Panier d'oranges amères

Ce n'est qu'au XVIe siècle que l'orange douce (Citrus sinensis) fait son apparition dans nos contrées, rapportée par les marchands gênois et portugais de leurs voyages en Chine et à Ceylan.

Pour produire ce fruit du soleil, les rois font alors construire des "orangeries" comme à Amboise et à Versailles.

 

Les noms de l'orange dans les langues européennes et  méditerranéennes portent la trace de ces pérégrinations. Certains ont été empruntés à l'arabe médiéval نرنجة, lui-même emprunté au persan نارنج, comme l'espagnol naranja qui a donné le français orange, le grec νεράνζι (orange amère), l'italien arancia ou encore l'occitan irange. Le tchèque pomeranč comme le polonais pomarańcza  viennent de l'ancien italien pomarancia (du latin pomum aurantium). D'autres langues nomment l'orange par le nom du Portugal comme le grec πορτοκάλι ou le bulgare дортокал. D'autres langues encore utilisent une périphrase signifiant "pomme de Chine". C'est le cas de langues germaniques et scandinaves : appelsin en danois, suédois et norvégien, sinaasappel en néerlandais ou encore апельсин  en russe. J'ai lu aussi qu'à Saint Domingue le jus d'oranges se dit juego de China. Je suis toujours surprise de voir à quel point l'étymologie des termes liés à l'alimentation est étroitement  liée aux différentes migrations.  Mais je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec ça.

 

OrangesL'orange est un fruit généralement rond et de couleur verte à orangée, à la peau plus ou moins épaisse et granuleuse. C'est un agrume comme le citron, la clémentine ou le pamplemousse. On en trouve toute l'année sur nos étals du fait de la diversité de ses provenances et de ses multiples variétés. Mais c'est surtout en hiver et au début du printemps qu'elle est consommée.

 

Le principal intérêt nutritionnel de l'orange est sa teneur en vitamine C. Une orange moyenne permet de couvrir pratiquement l'apport quotidien recommandé. Elle permet donc de lutter contre les agressions et la fatigue. Elle fournit par ailleurs des quantités intéressantes de minéraux variés comme le calcium, le potassium et le magnésium ainsi que des fibres bien tolérées. Tout ceci pour un apport énergétique modéré : 45 Kcal aux 100 g. De quoi nous inciter à en faire le fruit quotidien des mois d'hiver.

 

On peut déguster l'orange crue, telle quelle, pelée et en quartiers. On peut utiliser ses zestes (choisir alors des oranges non traitées) On peut la savourer en jus. Elle peut se préparer en marmelade et en confiture. En cuisine, on peut l'incorporer à des salades de fruits ou préparer des salades d'oranges. Elle s'utilise beaucoup en pâtisserie (cakes, gâteaux, crêpes Suzette, pain d'épices), en confiserie (orangettes) ou en sorbet.

Elle se marie très bien avec les viandes (tout le monde connaît le canard à l'orange) et les poissons.

 

Et pour vous reposer de cet exposé, je vais vous confier des recettes de cuisine marocaine où l'orange occupe une place importante.

 

 

Salade de carottes à l'orange

 

Pour 6 personnes :

400 g de carottes

2 cuillerées à café de sucre en poudre

1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger

4 oranges

1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre

Pignons ou amandes effilées

 

Râper les carottes lavées et épluchées. Couper deux oranges en petits dés après les avoir pelées. Ajouter le jus des deux autres oranges, le sucre, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger, parsemer de pignons ou d'amandes effilées et servir frais.

 

 

Salade de betteraves à l'orange

 

Pour 6 personnes :

 

300 g de betteraves crues

Le jus d'une orange

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

1/2 cuillerée à café de cannelle

1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre

1/2 cuillerée à café de poivre

1/2 cuillerée à café de sel

1 cuillerée à café de graines de sésame

 

Éplucher les betteraves puis les râper. Mélanger dans un saladier avec le reste des ingrédients (à l'exception des graines de sésame). Mettre au frais. Avant de servir, parsemer de graines de sésame préalablement grillées.

 

 

Salade d'oranges à la cannelle

 

Pour 6 personnes :

 

1 kg d'oranges

1 cuillerée à café de cannelle

1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 cuillerée à soupe de sucre en poudre

 Feuilles de menthe fraîche

 

Peler les oranges à vif. Les couper en rondelles pas trop épaisses puis les saupoudrer de sucre en poudre et de cannelle. Ajouter l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger et mettre au frais jusqu'au moment de servir. Disposer alors quelques feuilles de menthe sur le dessus du plat.

 

 

Avec ces salades, vous ensoleillerez votre table d'hiver. Et si vous n'avez pas assez de couleurs, allez voir l'album photos "orange"

 

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by l-atelier-des-couleurs.over-blog.com - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Odile Bossard 23/12/2012 11:28

Merci pour cette réponse qui rejoint et confirme des infos glanées ça et là.

Pour l'occasion, je vous souhaite un Noël en douceur avec, en cadeau, une orange aussi parfumée que celle, unique, enveloppée de papier de soie bleue, qui suffisait à combler les noëls de notre
enfance d'après guerre et dont les épluchures, recroquevillées sur le poêle chaud, parfumaient la maison ou encore le mouchoir, au fond de notre poche. 

Me suis promenée avec bonheur dans votre univers en couleurs et m'y suis régalée.
Longue vie à votre beau blog !
Je vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne, belle nouvelle année, riche en images gourmandes et colorées.
Odile B.

La nutrition en couleurs 23/12/2012 11:45



Merci pour votre beau message. A mon tour, je vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne fin d'année. 


Bien cordialement



Odile Bossard 19/12/2012 22:11

PS
Félicitations pour la documentation solide de votre article !
odile b.

Odile Bossard 19/12/2012 22:05

Si, pour la langue française, on peut aisément concevoir le lien étroit entre l'étymologie du nom "orange" et les pérégrinations de ce fruit avant son introduction en France, je serais vraiment
curieuse de savoir quel nom pouvait porter la couleur elle-même, maintenant baptisée "orange", avant l'arrivée du fruit ?

Plus simplement dit : comment appelait-on, dans la langue française, la couleur orange avant l'arrivée du fruit orange ?
Merci d'éclairer ma lanterne !

La nutrition en couleurs 20/12/2012 08:34



Bonjour,


Merci pour vos commentaires. 


Le mot "orange" n'est apparu en France (comme en Occident) qu'après l'importation des premiers orangers. Il n'y avait pas de mot pour désigner cette "demi-couleur" avant la connaissance du fruit.
On pouvait dire rouge ou jaune ou on désignait cette couleur par périphrase. De même, en latin, il n'existait pas de mot pour désigner la couleur "orange". On disait croceus (de safran),
flammeus (de la couleur du feu) ou luteus (d'argile, jaune tirant sur le rouge). Seules les couleurs de base (noir, blanc, bleu, vert, rouge, jaune) ont un mot spécifique pour
les désigner. Les demi-couleurs, qui n'ont pas de référent, se définissent souvent par un fruit ou une fleur, comme le violet, le rose, le marron ou l'orange.


J'espère avoir répondu à votre question.


A bientôt !



darluna 12/01/2011 17:48


salut Patricia, tous ces articles sur les couleurs c'est vraiment super, j'ai adoré les zelliges jaune vert et rouges, d'ailleurs j'en avais trouvé au marché aux puces de séville, j'essaierai de
les mettre sur mon blog
bises


l-atelier-des-couleurs.over-blog.com 12/01/2011 19:15



Merci. Tu es rentrée à Rabat? ça va?


J'attends un nouvel article de toi.


A bientôt


 



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche