Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 09:30

 

  Aubergines longues

 

Bonjour,

 

Hier, j'ai trouvé au marché de drôles d'aubergines, très longues et très fines. Je les ai fait griller pour réaliser un caviar d'aubergine dont vous connaissez déjà la recette. Elles n'ont pas trop de graines à l'intérieur, ce qui permet de ne pas les mixer. Il suffit de les écraser à la fourchette. Le caviar a ainsi une autre consistance.

 

J'en profite pour vous parler un peu de l'intérêt nutritionnel de ce légume que j'apprécie particulièrement, vous avez dû vous en rendre compte (cf. Petite histoire de l'aubergine  et De l'aubergine (suite) : les caviars d'aubergine ).

 

Ce légume-fruit, typique de la "diète" méditerranéenne, est très peu énergétique (18 kcal pour 100g). L'aubergine est très riche en minéraux, en vitamines et en fibres.

Parmi les éléments minéraux qu'elle contient, c'est le potassium qui domine (260 mg pour 100 g) alors que le sodium ne dépasse pas 3 mg; cela confère à l'aubergine des propriétés diurétiques. Du fait de son apport énergétique peu élevé, elle présente une bonne densité minérale : c'est le cas pour le magnésium (72 mg/100 kcal), le zinc (0,6 mg/100 kcal) et le manganèse (0,8 mg/100 kcal).

Elle contient beaucoup de vitamines, surtout hydrosolubles (vitamines du groupe B et vitamine C) mais aussi de la vitamine E et de la provitamine A en petites quantités.

Elle fournit aussi une quantité intéressante de fibres bien tolérées par les intestins : protopectines, pectines et celluloses. Ce sont ces protopectines et ces pectines qui confèrent à l'aubergine cuite sa consistance moelleuse et tendre.

 

Des études réalisées aux États-Unis et en Autriche ont montré que l'aubergine était capable de limiter l'augmentation des lipides et du cholestérol sanguins. Encore faut-il la cuisiner sans trop de matière grasse. Pour éviter qu'elle ne se transforme en "éponge à huile", il vaut toujours mieux lui faire subir une précuisson. Sa chair se rétractera alors et pourra cuire sans emmagasiner trop de matière grasse. Plusieurs méthodes sont possibles : on peut commencer à cuire l'aubergine à la vapeur après l'avoir découpée en cubes ou en rondelles.Incision aubergine On peut aussi faire dégorger l'aubergine en tranches au sel et ensuite la rincer sous l'eau froide. L'aubergine peut aussi être piquée à la fourchette et mise à griller sur un barbecue ou sous le gril du four. Ma méthode préférée est de l'ouvrir en deux, d'inciser la chair en la quadrillant, d'arroser d'un filet d'huile d'olive, de saler (et d'ajouter un peu d'ail écrasé pour ceux qui aiment l'ail) et de la mettre à cuire dans un four chaud. L'aubergine est alors prête pour toutes les préparations.

 

Mes aubergines sont cuites et j'en ai recueilli la pulpe. Finalement, je ne vais pas faire un caviar d'aubergines mais des penne rigate aux aubergines. Vous voulez la recette ? Rien de plus simple, je vous la donne.

 

 

 

Fusilli aux aubergines  Pâtes au caviar d'aubergines

 

Pour 6 personnes :

 

500 g de fusilli

2 aubergines

1 gousse d'ail

Huile d'olive

1 mozzarella

Parmesan

Quelques feuilles de basilic

Origan

Sel, poivre

 

 

Laver les aubergines. Couper leur pédoncule. Ouvrir les aubergines en deux dans la longueur et inciser la chair en la quadrillant. Saler légèrement. Peler les gousses d'ail. Les écraser avec la pointe d'un couteau. Répartir la pâte obtenue sur les moitiés d'aubergines. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Mettre à four chaud pendant un quart d'heure environ. Laisser refroidir. Recueillir la pulpe des aubergines avec une cuillère. Écraser avec une fourchette. Ajouter les feuilles de basilic grossièrement hachées, une pincée d'origan et un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer.

Faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter et ajouter le caviar d'aubergines et la mozzarella coupée en dés.

Servir avec du parmesan râpé.

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche