Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 12:58

Bonjour,

 

Ces derniers jours, je vous ai parlé des régimes, de ce qu'on pouvait faire pour maigrir mais vous n'avez pas trouvé dans mes articles ce que vous cherchiez : le petit régime-miracle qui fait perdre 3 kg en 3 jours. C'est normal, je ne le connais pas plus que vous. Mais nous allons essayer d'avancer quand même. Je vous ai dit que pour maigrir, il fallait soit manger moins, soit dépenser plus. Vous vous rappelez ?

Et si on faisait encore un petit jeu du "vrai ou faux" ? On y va ?

 

 

1. Pour ne pas avoir faim, le mieux est de manger le plus de légumes et de crudités (non assaisonnées) possible. On maigrit ainsi durablement

  • Vrai
  • Faux

 

2. Pour rester en bonne santé, il faut éliminer totalement les graisses de son alimentation

  • Vrai
  • Faux

 

Pas de CruditésLa première affirmation est fausse. Certes, il faut manger des légumes et des fruits. Certes les légumes et les fruits remplissent l'estomac car ils sont gorgés d'eau et plein de fibres. Certes ces aliments sont hypocaloriques. Mais si vous prenez l'habitude d'en consommer beaucoup, vous prenez aussi l'habitude de consommer de gros volumes de nourriture. Si vous mangez  vite et que vous ne ressentez pas très bien le moment où vous avez faim et celui où vous êtes rassasié, vous allez aussi manger de gros volumes de nourriture quand on vous proposera des aliments plus caloriques.

De plus, les aliments faiblement caloriques apparaissent de plus en plus insatisfaisants au fil du temps. Si vous mangez tout le temps de la salade verte ou des carottes rapées sans vinaigrette, vous aurez envie de vous jeter sur la mayonnaise pour accompagner votre poisson cuit  au court-bouillon.

Ne tombez pas dans l'excès inverse, vous n'êtes pas obligés de faire frire vos haricots verts dans du beurre mais vous pouvez les faire cuire à l'eau et les arroser d'un filet d'huile d'olive. Pour les salades, vous pouvez  ajouter un peu d'eau dans votre vinaigrette. N'hésitez pas à changer d'huile, à utiliser des huiles au goût prononcé (vous en mettrez moins) comme l'huile de noix (et ses oméga 3) ou une bonne huile d'olive. Apprenez à les goûter, à les différencier. Vous dégusterez et vous mangerez moins vite. Ajoutez des herbes, quelques graines, des pignons, des noix... Utilisez du vinaigre balsamique; pour assaisonner de la roquette, il n'y a rien de meilleur. Cela ne vous fera pas maigrir en deux jours mais ça ne vous fera pas grossir, vous vous ferez plaisir et vous verrez que ce sont ces petits trucs qui peuvent vous faire perdre plein de kilos en quelques mois. Je discute mais il faudrait peut-être que je sois moins bavarde et que je réponde à la seconde question.

 

Mais vous avez déjà répondu. bien sûr, c'est faux. Notre organisme a besoin de graisses pour fonctionner. Les lipidesPas de graisses (ou graisses), riches en énergie (9 kcal par gramme, 4 seulement pour les glucides et les protéines), servent de carburant pour satisfaire les besoins en énergie de nos cellules. Certains d'entre eux, les acides gras essentiels participent avec les protéines à l'architecture et au contrôle de l'activité de nos organes.

Mais si nous n'avons pas de stocks de glucides et de protéines, nous avons des stocks de graisses et surtout les femmes. Nous pouvons donc nous passer de graisses pendant plusieurs jours sans risque pour la santé. Il est cependant conseillé de ne pas le faire pendant plus d'un mois, car notre organisme manquerait alors d'acides gras essentiels; or cette carence expose à des problèmes de peau et à une altération des fonctions de l'organisme.

 

En conclusion, je vous dirai une fois de plus qu'il faut manger de tout pour rester en bonne santé. Un autre jour, je vous parlerai de la pyramide alimentaire. C'est un instrument utile quand on a perdu tous ses repères à force de suivre des régimes.

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche