Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 13:06

Verrines avocat, oeufs de saumon, crevettes

 

 

Bonjour,

 

Hier, je vous ai donné la recette du pesto rouge et je vous ai dit que vous pouviez le tartiner sur du pain grillé. Vous avez déjà une idée d'amuse-gueule. Mais je vais vous en donner plein d'autres.

De plus en plus, l'apéritif entre amis remplace les entrées d'un dîner. On ne peut plus alors se contenter de servir quelques cacahuètes ou quelques olives. Mais pas question non plus de se couper l'appétit et de passer à table le ventre plein.

 

Il existe des amuse-gueule tout prêts : des biscuits salés industriels et des chips aux feuilletés de pâtissiers, des amandes aux olives, la variété est infinie.

Gardez les olives et ce que les Américains appellent "nuts", c'est à dire toutes sortes de noix, les amandes, les pistaches... Ils ne sont pas mauvais pour la santé car ils contiennent des graisses poly-insaturées protectrices du coeur et aussi des protéines et des minéraux. Ils sont cependant très caloriques et se laissent manger automatiquement et donc en trop grande quantité. Il vaut mieux les consommer avec une extrême prudence si vous tenez à votre ligne. Je dirai la même chose des olives que vous pouvez assaisonner avec des herbes, des morceaux de citron confit...

 

Je vous conseille d'éviter les chips et biscuits industriels. Très riches en graisses (et souvent en mauvaises graisses) et en sel (très employé par les industriels car c'est un exhausteur du goût), on les mange automatiquement, sans aucun contrôle de l'appétit. Privilégiez plutôt les produits maison. Vous pouvez bien sûr préparer quelques canapés. Ou des cannelés salés, des mini-cakes, des mini-muffins, des mini-pizzas, des petits croissants... Laissez parler votre imagination. Vos invités apprécieront.

 

On peut préparer toutes sortes de verrines ou de cuillères (de type cuillères à soupe chinoise) remplies de salades variées, de taboulés à la semoule, au quinoa ou au boulgour. On mélange ainsi herbes, céréales et légumes pour la plus grande joie de tous et aussi pour la ligne.Purée de petits pois à la menthe

 

Vous pouvez aussi faire voyager vos invités en leur proposant différents tapas ou mezzés : caviar d'aubergines (mtabal), purée de pois chiches (hommos), purée de potiron, anchois au vinaigre (boquerones), champignons à l'ail, crevettes à l'ail, morceaux d'omelette à l'espagnole... plats dont la plupart sont servis avec du pain. Ce qui en limite la consommation.

 

On peut aussi céder à sa gourmandise en trempant des morceaux de pain libanais (à la place des tortillas de maïs du commerce) dans un guacamole fait maison. L'avocat, bien que calorique, est un aliment riche en acides gras protecteurs qui élèvent le taux de bon cholestérol (le HDL) et en anti-oxydants, vitamines et minéraux. Pensez qu'avec un avocat on fait un guacamole pour 4 personnes.

Préparez du tarama maison ou des rillettes de saumon que vous servirez avec du pain de campagne ou des feuilles d'endive.

 

En fait, toutes les entrées et même tous les plats peuvent être servis en mini-portions pour l'apéritif. Il suffit d'avoir dans ses placards les ustensiles appropriés : verrines, mini-cassolettes, mini-ramequins, mini-plats à tajine... Toutes ces mini-portions ne sont pas très caloriques.

 

Et pour ceux qui ont vraiment peur de grossir, ils pourront toujours manger sans limitation des tomates cerises ou des morceaux de légumes crus tels que chou-fleur, carotte, concombre, céleri... trempés dans une sauce au fromage blanc (à 0 % de M.G.!) parfumée aux herbes ou aux épices.

 

Pour les boissons, évitez celles qui sont sucrées comme les sodas (attention au tonic qui est aussi sucré que d'autre sodas). Attention aussi aux jus de fruits qui contiennent naturellement beaucoup de sucre (un litre de jus d'orange contient environ 20 morceaux de sucre!).

Privilégiez les boissons non sucrées comme le jus de tomate, l'eau gazeuse ou encore les sodas light et les boissons alcoolisées non sucrées. Si vous voulez limiter le sucre, vous avez le choix entre le champagne brut, le vin blanc sec (sans liqueur de cassis ou de mûre!), le vin rouge ou encore le whisky (sec, on the rocks ou avec une boisson non sucrée ou light), le gin (avec un tonic light et une rondelle de citron par exemple), la vodka (pourquoi pas avec un jus de tomate assaisonné pour faire un Bloody Mary) ou encore le pastis. Évitez les cocktails qui associent souvent alcool et jus de fruits sucrés. Faites attention aux vins cuits qui sont toujours sucrés.

Limitez votre consommation, pour votre santé et pour votre ligne. L'alcool apporte 7 Kcal au gramme qui sont vite brûlées. Mais il empêche la dégradation des graisses. Et il y en a pas mal dans tous ces petits plats!

 

Essayez de proposer à vos convives un assortiment d'amuse-gueule. Et profitez tous ensemble de ce moment convivial qu'est un apéritif entre amis.

 

Bon appétit!

 

Et à un autre jour pour les recettes

Partager cet article

Repost 0
Published by l-atelier-des-couleurs.over-blog.com - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche