Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 17:58

 

 

Paella-au-filet-de-porc-et-aux-epinards.jpg

 

 

Bonjour,

 

Avec la pluie qui n'arrête pas de tomber et la température qui baisse au point de croire que l'automne va arriver, j'ai eu envie envie d'un plat bien chaud. Comme j'avais dans mes placards du riz Bomba de Calasparra (un riz espagnol rond, d'origine contrôlée, cultivé à Calasparra dans la Riz-de-Calasparra.jpgrégion de Murcie, qui est le riz idéal pour la paella), j'ai eu l'idée de préparer une paella. J'avais dans mon réfrigérateur tous les ingrédients nécessaires pour réaliser une recette trouvée dans un livre anglais que j'aime beaucoup, Moro The Cookbook (Londres, Ebury Press, 2001) : filet mignon de porc, chorizo à cuire, épinards. Il me manquait les piments ñoras (ce sont les piments avec lesquels on fabrique le pimentón, je vous en ai déjà parlé - cf.  Piment doux, paprika et pimenton ) mais je pense qu'ils ne sont pas indispensables car la recette contient déjà du pimentón.Je n'avais pas non plus de poivron vert mais j'avais des petits piments verts doux et un moyennement piquant. Je vous confie cette recette (très légèrement modifiée). Essayez-la, vous ne serez pas déçus.

 

 

 

Paella de porc au chorizo et aux épinards

 

Pour 6 personnes en entrée ou 4 personnes en plat principal :

 

 

350 g de filet mignon de porc

125 g de chorizo à cuire

2 gros oignons

1 poivron vert et un piment vert moyennement fort

2 gousses d'ail

250 g de riz à paella (de préférence riz Bomba de Calasparra)

2 cuillerées à café de pimentón de la Vera (légèrement fumé) doux  

900 ml de bouillon de volaille

500 g de feuilles d'épinards

1 citron

Sel, poivre

Huile d'olive


 

Couper le filet mignon en médaillons de 8 mm d'épaisseur. Le faire cuire à feu assez fort dans une poêle à paella de 30 à 40 cm de diamètre avec 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés de chaque côté (mais non complètement cuits). Réserver.

Couper le chorizo en tranches d'un à 2 cm et le faire cuire dans la même poêle. Réserver.

Émincer finement les oignons et les faire revenir, avec le poivron et le piment coupé en lanières, toujours dans la même poêle mais à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.

Ajouter l'ail finement émincé et faire revenir encore 5 mn avant d'ajouter le riz. Remuer et laisser cuire pendant une minute afin que le riz s'imprègne de toutes les saveurs (le riz devient transparent). A ce stade, vous pouvez arrêter la préparation et ne la reprendre que juste avant votre repas. Sachez qu'il vous faudra encore une vingtaine de minutes pour que la paella soit prête à être dégustée.

Saler, poivrer et ajouter le pimentón puis le bouillon de volaille chaud. Laisser cuire à feu doux pendant 15 mn.

Pendant ce temps, faire "tomber" les épinards dans une autre poêle avec un peu de sel. Puis les disposer dans la poêle à paella avec le porc et le chorizo. Laisser cuire pendant 5 mn à feu doux puis couvrir la poêle à paella avec une feuille de papier aluminium et éteindre le feu. Attendre 5 mn avant de servir avec le citron coupé en quartiers.

 

Bon appétit !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche