Bonjour,
Depuis quelques jours je ne vous parle que de repas de fêtes et j'ai oublié quelque chose d'essentiel pour moi : le pain de maïs. Je trouve qu'il s'accorde particulièrement bien avec le foie gras qui est l'entrée préférée des Français en cette période festive. C'est normal, me direz-vous puisque nous nourrissons nos oies et nos canards avec cette céréale.
Je vous ai déjà donné ma recette de terrine de foie gras (cf. Ma terrine de foie gras), je vous explique aujourd'hui comment je prépare le pain de maïs avec lequel je l'accompagne. Je fais ce que l'on appelle aux États-Unis du cornbread, c'est à dire un pain avec un mélange de farines de blé et de maïs et non ce que l'on appelle dans les Landes ou dans le Béarn de la méture. Essayez l'association, vous ne serez pas déçus.
Pain de maïs
Pour un pain ou une vingtaine de petits pains :
225 g de farine de maïs (ou 175 g de farine de maïs et 50 g de semoule de maïs)
225 g de farine de blé
2 paquets de levure chimique (ou 6 cuillerées à café)
4 cuillerées à café de sucre en poudre
375 ml de lait
2 oeufs battus en omelette
2 cuillerées à soupe de beurre fondu
1 cuillerée à café de sel
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger les farines, le sucre, la levure et le sel. Ajouter le beurre et les oeufs puis le lait et mélanger bien. Mettre dans un moule carré ou rectangulaire (un moule à cake par exemple) ou dans des moules à muffins ou à mini-cakes (ce que j'ai fait cette fois-ci).
Mettre au four pendant 20 à 25 minutes (suivant la taille de vos moules). Faire refroidir sur une grille.
A bientôt !
P.S. Ce pain (qui est très bon aussi au petit-déjeuner) se conserve parfaitement bien au congélateur.