Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 20:27

  Pates-au-pesto-alla-trapanese.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas très bavarde en ce moment, veuillez m'en excuser. Mais, comme tout le monde en France, je souffre du manque de soleil et de lumière. Et sans lumière, pas de couleurs...

Pas de devinette aujourd'hui... 

Mais l'espoir renaît, le soleil est annoncé pour la semaine prochaine. Et avec, l'envie de cuisiner. J'ai préparé, pour fêter l'arrivée prochaine du soleil, un petit plat de pâtes pour oublier cet hiver qui n'en finit pas. Des pâtes au pesto alla trapanese

Le pesto alla trapanese est, comme son nom l'indique, originaire de Trapani, ville située à l'ouest de la Sicile. Ce pesto est, comme son cousin le pesto alla genovese, un mélange d'ail, de graines oléagineuses,de basilic et d'huile d'olive. Ici, les amandes remplacent les pignons et on ajoute des tomates fraîches. Je sais que ce n'est pas la saison des tomates mais... je veux croire que l'été va bientôt arriver et j'utilise des tomates cultivées sous serre. Et le résultat est plutôt bon. Essayez cette recette, vous risquez de devenir "addict".

 

 

 

 

Pesto alla trapanese

 

 

Pour 4 personnes :

 

3 à 4 gousses d'ail

Gros sel

2 poignées d'amandes

1 bouquet de basilic

1 à 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

1 très grosse tomate ou deux moyennes

 

 

Écraser les gousses d'ail dans un mortier avec du gros sel. Monder les amandes puis les ajouter dans le mortier et les écraser petit à petit. Lorsque les amandes forment une sorte de semoule grossière, ajouter le basilic. Piler encore en ajoutant peu à peu de l'huile d'olive.

 

 

 

Preparation-du-pesto-alla-trapanese.jpg

 

 

 

Peler la ou les tomate(s), l' (les) épépiner puis les couper en dés. Les mettre dans le mortier et les écraser avec le reste de l'appareil. Vous obtenez alors un pesto un peu aqueux.

 

 

 

Pesto-alla-trapanese.jpg

 

 

 

Il ne vous reste plus qu'à faire cuire des pâtes (penser à garder 2 cuillerées à soupe de l'eau de cuisson des pâtes pour les ajouter au pesto) et à les mélanger avec le pesto pour vous régaler. En n'oubliant pas, bien sûr, de râper un peu de parmesan au dessus de votre assiette avant de déguster.

 

 

Bon appétit !


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche