Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 08:58

Pates-aux-poivrons.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Il y a longtemps que je ne vous ai pas donné de recette de cuisine. Certainement parce que je n'ai fait que ça au moment des fêtes. Et comme tout le monde, j'ai envie maintenant de plats plus simples et plus équilibrés et qui se préparent rapidement. L'hiver est encore là et, au menu, les légumes secs sont les rois. Je vous ai déjà donné beaucoup de recettes dans lesquelles ils sont les ingrédients principaux (cf. Un plat de saison : les pois chiches au chorizo (garbanzos y chorizos)Pois chiches et épinards - Espinacas con garbanzosLentilles à la marocaineDes lentilles pour devenir riche...Le pois chiche, un légume trop souvent dédaigné etc.). Et je ne vous parle pas souvent de pâtes alors qu'elles font (presque) partie de mon quotidien. J'utilise pratiquement exclusivement des pâtes sèches, de bonne qualité et j'en ai plusieurs sortes dans mes placards. Tout le monde aime les pâtes et il y a mille et une façon de les préparer. Les enfants en raffolent et c'est le meilleur moyen de leur faire manger des légumes. En hiver, j'utilise souvent des légumes surgelés ou en conserve pour préparer l'assaisonnement de mes pâtes. Ils ont été cueillis à maturité, en pleine saison et contiennent plus de vitamines que les produits frais que vous pouvez trouver en cette saison sur les marchés.

 

Les pâtes sont préparées avec de la semoule de blé dur. Comme les autres produits à base de céréales, elles contiennent des glucides complexes en grande quantité, des fibres, des minéraux et des vitamines mais aussi des protéines. Manger des pâtes comme manger des légumes secs vous permet de réduire vos apports de protéines animales et par là-même de réduire vos apports de graisses saturées (les viandes en contiennent souvent beaucoup). Un plat de pâtes peut constituer un plat complet et rassasiant à condition de le préparer avec beaucoup de légumes et un peu de viande ou de fromage. 

 

Les pâtes doivent être cuites al dente (c'est meilleur et les pâtes ainsi cuites ont un index glycémique moins élevé que les pâtes trop cuites) dans beaucoup d'eau avec du gros sel. Pas besoin de rajouter du beurre en fin de cuisson, la sauce d'assaisonnement suffit pour les accomoder. Comptez 70 à 100 g de pâtes par personne.

 

Je vous propose aujourd'hui la recette des pâtes aux poivrons que vous pouvez réaliser très rapidement avec des produits en conserve ou surgelés (mais rien ne vous empêche en saison d'utiliser des produits frais).

 

 

 

Pâtes aux poivrons

 

Pour 4 personnes :

 

400 g de pâtes courtes type lumache ou rigatoni rigatti

4 poivrons rouges (ou des couleurs variées) frais, surgelés ou en conserve

4 tomates bien mûres (ou une boîte de tomates pelées ou des tomates pelées surgelées)

3 gousses d'ail

3 cuillerées à soupe de persil ciselé

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Sel, poivre

Parmesan fraîchement râpé (facultatif)

 

Faire griller les poivrons au four pour les peler (cette opération n'est pas nécessaire si vous utilisez des poivrons en conserve ou surgelés déjà pelés). 

Dans une petite cocotte, faire revenir à feu doux dans l'huile d'olive l'ail ciselé. Ajouter les tomates coupées en dés et le persil ciselé. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. Ajouter les poivrons coupés en lamelles et poursuivre la cuisson quelques minutes.

 

 

 

Sauce-aux-poivrons-pour-les-pates.jpg

 

 

 

Faire cuire les pâtes al dente dans une marmite pleine d'eau bouillante salée. Servir dans un plat creux les pâtes mélangées avec la sauce aux poivrons, avec ou sans parmesan.

 

 

 

Pates-aux-poivrons-et-parmesan.jpg

 

 

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche