Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 09:17

4671612804_c82da94493.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Il y a longtemps que je ne vous ai pas donné de recette mais je vais essayer de me rattraper aujourd'hui en vous confiant celle de la pavlova aux marrons que j'avais préparée pour Noël. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de la photographier et la photo que je présente ci-dessus n'est pas de moi. Mais je vous la montre pour que vous puissiez voir à quoi ressemble une pavlova aux marrons. Celle que j'avais confectionnée n'était pas individuelle mais d'un diamètre de 30 cm environ et convenait pour 10 personnes. J'ai utilisé pour la faire les châtaignes de mon jardin que j'avais congelées (cf.  Comment préparer les châtaignes pour les congeler) mais vous pouvez utiliser des marrons en boîte au naturel.

Comme la pavlova aux fruits rouges (cf. La pavlova ), c'est un dessert aérien, idéal pour un repas de fête. Le seul problème est que, même si vous pouvez préparer à l'avance certains des éléments de la recette, le montage de la pavlova doit se faire au dernier moment, juste avant de servir.

Sans attendre, je vous donne la recette.

 

 

 

Pavlova aux marrons


Pour 10 personnes :

 

6 blancs d'oeuf

300 g de sucre

2 cuillerées à café de fécule de maïs (Maïzena)

1 cuillerée à café de jus de citron ou de vinaigre blanc

1/2 cuillerée à café de vanille liquide

1 pincée de sel

30 cl de crème fraîche liquide

Sucre glace

500 g de marrons ou de châtaignes au naturel

1 gousse de vanille 

1 boîte de crème de marrons

 


 

Préchauffer le four à 180°.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer le sucre peu à peu jusqu'à ce que les blancs deviennent brillants. Puis incorporer doucement à la spatule la vanille, le jus de citron ou le vinaigre et la fécule.

Dresser un cercle (de diamètre de 25 à 30 cm) de meringue de 2 cm d'épaisseur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Rehausser les bords avec des rosaces faites à la poche à douille striée. Baisser le four à 120° et enfourner. Faire cuire pendant une heure. Laisser refroidir la meringue dans le four éteint. Cette opération peut être réalisée à l'avance, la veille ou l'avant-veille, la meringue pouvant être conservée dans un endroit sec et frais.


Si vous utiliser des châtaignes ou des marrons crus (congelés ou frais), les faire cuire à l'eau bouillante vanillée. Les égoutter puis les passer au mixeur. Mélanger la pâte obtenue avec la crème de marrons. Réserver.


Préparer la chantilly avec 30 cl de crème fraîche liquide et 1 à 2 cuillerées à soupe de sucre glace. Conserver au réfrigérateur. 

 

Mélanger la moitié des marrons (pâte et crème de marrons) avec la chantilly. Réserver.


 

Dresser la pavlova juste avant de servir. Recouvrir le disque de meringue du mélange marrons-chantilly. Déposer sur ce mélange des vermicelles de marrons en passant le reste des marrons dans un moulin à légumes à grosse grille. Servir aussitôt.

 

 

 

Régalez-vous! Ce sont les fêtes!


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Philippe 29/12/2013 18:17

Je ne suis pas vraiment au point en pâtisserie...Dommage car cela me paraît délicieux. Je vais quand même peut-être tenter !

Nicole Ramond 28/12/2013 12:05

Et moi qui étais sur le point de...me laisser tenter par...un régime, je ne suis pas sûre de devoir vous dire merci, alors que j'en ai bougrement envie ! Autant que de la Pavlova, à vrai dire.
Alors MERCI !

La nutrition en couleurs 28/12/2013 12:29



Bonjour,


Etant médecin nutritionniste, je ne peux pas vous dire que ce dessert est peu calorique. Mais je peux vous conseiller de ne pas commencer un régime. Essayez seulement de manger un peu moins que
d'habitude de ce dont vous avez envie. Vous ne mangerez certainement pas de la pavlova aux marrons tous les jours. Alors, ne vous en privez pas, dégustez-la. Sinon, vous serez frustrée et, un
jour prochain, serez tentée de la manger entière à vous toute seule.


Vous trouverez sur ce blog plein d'articles se rapportant à la nutrition et aux régimes.


Bonne lecture et merci pour votre commentaire


A bientôt!



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche