Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 09:39

Bonjour,

 

On me demande souvent : "ça fait grossir?"

Et moi de répondre invariablement : "ça dépend de la quantité".

 

Bien sûr, il y a, à quantités égales, des aliments plus caloriques que d'autres. Les aliments qui contiennent des graisses apportent plus de calories en général que ceux qui n'en contiennent pas. En effet un gramme de graisse (ou de lipides) apporte 9 calories alors qu'un gramme de sucre (ou glucides) ou un gramme de protéines apporte 4 calories. Mais vous pesez vos aliments, vous ? Et vous vous promenez avec une table de composition des aliments pour savoir quelles sont les quantités de nutriments contenus dans ce que vous mangez ? Moi, non.

 

Je pense qu'il faut surtout arrêter de penser que tel aliment fait ou non grossir. J'ai déjà fait un article à ce sujet sur le pain. Mais on continue à me dire que le pain fait grossir. Tous les aliments peuvent faire grossir. Si l'on en mange trop, c'est à dire en quantités supérieures à nos besoins. Les yaourts à 0% de matières grasses font aussi grossir si on en mange trop. Comme tous les aliments "light" ou allégés. A ce propos, regardez bien les étiquettes. Et comparez. Vous verrez que les aliments "light" ne sont pas les moins caloriques. Ils peuvent être allégés en graisses, ils seront souvent riches en sucres.

 

Alors, que faire ? Une solution : apprenez à vous écouter, mastiquez bien, ne mangez pas trop vite. Vous avez faim, mangez. Vous n'avez pas faim, ne vous forcez pas. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Mais pas si simple non plus. Car nombreuses et nombreux sont ceux qui ont accumulé les régimes et qui ne savent plus quand ils sont rassasiés, qui ne savent plus ce qu'ils aiment vraiment et qui ne font que distinguer ce qui fait grossir et ce qui fait maigrir. Et qui ont tout faux.

 

Choisissez vos aliments en fonction de vos goûts, privilégiez la qualité mais ne vous privez d'aucune classe d'aliments. Cuisinez vous-même, vous saurez ce que vous mangez. Et vous ferez plaisir à ceux qui vous entourent. Évitez les plats cuisinés, ils sont souvent trop salés et très gras. Je pourrais continuer ma liste mais je pense que vous en avez assez pour aujourd'hui. J'y reviendrai.

 

Je ne peux que conclure par ces trois mots : FAITES-VOUS PLAISIR.

 

 

A très vite

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche