Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 09:59

Coucher de soleil à Oualidia

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je voudrais vous confier quelques réflexions au sujet de mon blog. Depuis plus de quatre mois, je vous parle de nutrition, de plantes, d'histoire, de couleurs, je vous donne des recettes...

Peu d'entre vous laissent des commentaires et donc il est difficile pour moi de me faire une idée de ce dont vous aimeriez que je vous parle. Je ne peux que le deviner en voyant quels sont les articles qui ont été le plus lus. Je croyais d'après les commentaires qui me sont faits oralement ou par courrier que les articles où figurent des recettes étaient les plus appréciés. C'est vrai pour certains comme celui  Les salades marocaines (suite)  qui occupe la deuxième place dans le "hit parade" des articles des 30 derniers jours. Et pourtant, je l'ai écrit en janvier. 

 

Mais je remarque que nombre d'entre vous sont  plus intéressés par la nutrition et en particulier par l'équilibre alimentaire. Ainsi l'article La pyramide alimentaire , écrit en mars est à la première place du "hit parade". Le régime méditerranéen et La pyramide du régime méditerranéen occupent la troisième et la cinquième place. Suivent d'autres articles sur la nutrition que je ne vais pas énumérer ici. Ce blog étant avant tout un blog de nutrition, je ne peux que m'en réjouir. Je voudrais juste attirer votre attention sur un point. Manger équilibré, c'est bien mais cela n'a jamais empêché de grossir. Vous ne devez pas, sous prétexte de manger équilibré, manger plus que ce dont vous avez besoin. Je ne peux que vous répéter d'écouter vos envies et d'apprendre à ressentir vos sensations de faim et de satiété.

 

Je crois que certains l'ont bien compris car l'article Non, la gourmandise n'est pas un vilain défaut !, écrit en janvier,  occupe encore la douzième place. Ce qui me ravit. Je pense en effet que le plaisir et la gourmandise sont une des clefs qui permettent de rester en bonne santé. Plaisir et santé sont indissociables. Comme l'a défini l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé est un état de bien-être physique mais aussi moral. Manger doit être un bonheur et non une série de contraintes. Pour manger avec plaisir, il faut se servir de ses cinq sens. Ainsi vous pourrez déguster ce que vous mangez, ainsi vous éviterez beaucoup de troubles du comportement alimentaire. Et vous ne grossirez plus.

La gastronomie, qui est l'art de cuisiner mais aussi d'apprêter les plats pour les rendre agréables à la vue, au goût mais aussi à l'odorat, au toucher et à l'ouïe, peut vous aider.

 

La connaissance des produits que l'on utilise en cuisine, leur histoire, la botanique, les voyages, les couleurs et leurs associations sont utiles pour rêver et pour accéder au plaisir de manger. C'est pourquoi j'écris des articles sur ces thèmes.

 

Je terminerai en vous exhortant à laisser quelques commentaires au sujet des articles. J'y répondrai.

 

 

Merci d'avance et à bientôt !

 

 

P.S. Nous sommes le 6 mai, jour de l'INND (International No Diet Day). Je viens de le découvrir. Donc pas de régime aujourd'hui... et les autres jours non plus. D'accord ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

Josette Pomarez 09/05/2011 14:47


Je lis avec toujours le mème plaisir tous tes articles quelqu'en soit le sujet.J'y apprends beaucoup de choses
dans tous les domaines,car ta documentation est parfaite!Je suis trés admirative de ton travail.J'espère que la vie à Bamako n'est pas trop difficile...Je t'embrasse.Josette 2


La nutrition en couleurs 10/05/2011 09:13



Merci !


En effet, la vie n'est pas trop facile ici. D'autant plus que la saison des pluies revient, qu'il fait chaud et humide. Et que le ciel est plus souvent gris que bleu. Mais j'ai le blog...


A bientôt


Bises



Jutta 07/05/2011 18:00


J'adore la sensibilité et profondeur avec tu ecris tes articles et fais les photos. Tu nous donne des informations recherchées de ce que nous tous entourne, mais on n'a pas toujours l'ouverture ou
la connaissance de les reconnaitre.Merci!


La nutrition en couleurs 08/05/2011 14:42



Merci Jutta pour ton commentaire.


Bonne journée


A bientôt



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche