Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 21:23

Guéthary

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, grand soleil sur la côte basque. J'en ai profité pour aller faire un petit tour à Guéthary, ancien petit village de pêcheurs situé entre Biarritz et Saint Jean de Luz.

Le nom de Guéthary ou Guetaria vient du latin cetaria, endroit de salaison. On a découvert au-dessus de l'actuel port les restes d'une usine de traitement fondée par les Romains. Guéthary a longtemps été un village de pêcheurs, pêcheurs de baleines d'abord, puis de thons, de sardines et de langoustes. Blason-de-guethary.jpg

 

Le blason de Guéthary qui représente un guetteur sur un promontoire ainsi qu'une chaloupe de chasseurs en train de harponner une baleine rappelle que Guéthary a eu longtemps le monopole de la pêche à la baleine. A partir du XIVe siècle, du fait de la raréfaction des cétacés dans le golfe de Gascogne, les marins basques partent pêcher la baleine au Canada et à Terre Neuve. 

A la fin du XVIIIe siècle, Guéthary développe la pêche côtière. Thons, sardines et langoustes étaient en effet très abondants dans ses eaux.

Pêcheur et surfeurs à Guéthary

 

Aujourd'hui, Guéthary est devenu un lieu de villégiature. Guéthary est aussi connue pour la vague de Parlementia prisée par les surfeurs du monde entier.

 Maison à Guéthary

Je vous invite à vous y promener.Le port de GuétharyPort Guéthary

 

 

 

 

A bientôt !

Avant de barqueSoleil sur les rochersCroix basqueSans titreAperçu merEcumeRochers à Guéthary

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Pays basque
commenter cet article

commentaires

Stella 29/05/2011 10:41


Il ne fait pas très beau; mais il a tellement fait beau ce dernier mois ! Programme d'aujourd'hui Roland Garros et cuisine car j'ai des amis qui arrivent ce soir pour qqs jours (menu : tapas
maison, dhal de lentilles corail et patate douce et crêpes maison avec chocolat, pâte de spéculos, confiture au choix ...


Stella 28/05/2011 22:39


Merci pour ces belles photos et infos
Bises


La nutrition en couleurs 29/05/2011 08:45



Tu as vu l'article avant moi! Bravo! Il fait très très beau. Et à Paris?


Bisous



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche