Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 07:42

 

4673589988_71c31fa780.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

La chaleur est de retour et, avec elle, l'envie de se désaltérer. Avez-vous pensé à la pastèque ? Très riche en eau (92 %), la pastèque est un fruit juteux et très désaltérant. Ce n'est pas pour rien qu'on la cultive dans les pays chauds.

 

La pastèque assure un apport hydrique précieux quand il fait chaud. Elle peut être consommée sans peur des calories superflues : 100 g de pastèque ne fournit pas plus de 30 kcalories. Ces calories sont apportées surtout par des glucides (saccharose et fructose) qui lui donnent sa saveur sucrée.

 

La pastèque contient diverses vitamines : de la vitamine C (11 mg pour 100 g), des vitamines du groupe B et différents caroténoïdes qui ont une activité "vitamine A". Elle fournit aussi quelques minéraux (source : Aprifel).

 

 

4021527065_7cefe28fbc.jpg

 

 

PastèqueVous pouvez consommer la pastèque en tranches ou en morceaux sans aucune préparation, fraîche mais non glacée. Vous pouvez aussi la mixer avec du jus de citron vert pour obtenir une boisson très désaltérante. Pensez aussi à l'utiliser en salade, salade de fruits (coupez la pastèque en deux et découper la chair avec une cuillère parisienne et mélangez ou non à d'autres fruits) ou salade salée comme celle ci-dessous dont je vous donne la recette.

 

 

 

Salade de pastèque à la fêta et aux olives noires

 

 

1 demi-pastèqueSalade pastèque

100 g de fêta

Olives noires à la grecque

1 citron 

Quelques tiges de ciboulette

Huile d'olive

Sel

 

Former des boules avec la chair de la pastèque à la cuillère parisienne. Couper la fêta en cubes. Saler. Arroser de 3 cuillerées à soupe de jus de citron et de 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Au dernier moment, ajouter les olives noires et la ciboulette ciselée.

 

 

Bon été !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche