Bonjour,
La météo nous promettait le soleil. Et il n'était pas au rendez-vous ce matin. Mais comme j'avais envie de voir la vie en rose, j'ai regardé mon bouquet de pivoines à travers l'objectif de mon appareil photo. Et, comme le soleil n'apparaissait toujours pas, je suis allée fouiller dans mon stock de photos et j'ai trouvé beaucoup de roses.
Le rose, qui est une couleur ambiguë d'après certains, est pour tous la couleur des filles, en opposition avec le bleu qui est la couleur des garçons.
C'est la couleur de la séduction, de la tendresse, de la douceur, de la féminité. Cette symbolique est apparue au XVIIIe siècle, portée par le romantisme. Le rose est un rouge atténué, un rouge dépouillé de son caractère guerrier. Cette couleur est associée au bonheur (d'où l'expression "voir la vie en rose".
Le rose a un versant négatif, celui de la mièvrerie (l'expression "à l'eau de rose" date du XIXe siècle).
Le rose tire son nom de la fleur. Autrefois, on disait "incarnat", c'est à dire couleur de chair car le rose n'avait pas d'existence bien définie.
Il y a de multiples nuances de rose, allant du plus clair au plus foncé. Toutes ne sont pas de simples mélanges de rouge et de blanc. Le magenta est même une couleur impossible à reproduire avec ce seul mélange. Je vous laisse regarder quelques-uns de ceux que j'ai trouvés (les autres sont dans l'album photos "rose"). Beaucoup ont été prises au Maroc où de nombreuses villes pourraient, comme Toulouse, être surnommées "ville rose". C'est aussi au Maroc que l'on trouve cette rose si odorante (dont vous voyez la photo ci-dessous) qui est utilisée en cosmétique et pour la cuisine.
A bientôt !