Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 10:57

 

P1070209

 

Bonjour,

 

La météo nous promettait le soleil. Et il n'était pas au rendez-vous ce matin. Mais comme j'avais envie de voir la vie en rose, j'ai regardé mon bouquet de pivoines à travers l'objectif de mon appareil photo. Et, comme le soleil n'apparaissait toujours pas, je suis allée fouiller dans mon stock de photos et j'ai trouvé beaucoup de roses. 

 

P1060099

 

 

Flamboyant nain rose- Caesalpinia pulcherrimaLe rose, qui est une couleur ambiguë d'après certains, est pour tous la couleur des filles, en opposition avec le bleu qui est la couleur des garçons.


C'est la couleur de la séduction, de la tendresse, de la douceur, de la féminité. P1060257Cette symbolique est apparue au XVIIIe siècle, portée par le romantisme. Le rose est un rouge atténué, un rouge dépouillé de son caractère guerrier. Cette couleur est associée au bonheur (d'où l'expression "voir la vie en rose".

 


 

 

 

Le rose a un versant négatif, celui de la mièvrerie (l'expression "à l'eau de rose" date du XIXe siècle).


 

 

 

 

Le rose tire son nom de la fleur. Autrefois, on disait "incarnat", c'est à dire couleur de chair car le rose n'avait pas d'existence bien définie. 

 

 

P1060987

 

 


Il y a de multiples nuances de rose, allant du plus clair au plus foncé. Toutes ne sont pas de simples mélanges de rouge et de blanc. Le magenta est même une couleur impossible à reproduire avec ce seul mélange. Je vous laisse regarder quelques-uns de ceux que j'ai trouvés (les autres sont dans l'album photos "rose"). Beaucoup ont été prises au Maroc où de nombreuses villes pourraient, comme Toulouse, être surnommées "ville rose". C'est aussi au Maroc que l'on trouve cette rose si odorante (dont vous voyez la photo ci-dessous) qui est utilisée en cosmétique et pour la cuisine.

 

DSC03646

 

 

Filets port Casa.détail 2

 

DSC04442

 

DSC02081

 DSC03317

 

 

A bientôt !

 

 

P1060273

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Couleurs
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche