Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 11:24

Poulet-satay-sauce-cacahuetes.jpg 

 

 

 

Bonjour,

 

C'est le printemps et j'en profite pour sortir des plats d'hiver, reprendre mes recettes de salades et sortir la plancha. Aujourd'hui je vous propose des brochettes de poulet à l'indonésienne, ce que l'on appelle en France "poulet satay". Ce sont des brochettes bien parfumées qui enchanteront petits (à condition de ne pas mettre de piment) et grands. Elles sont servies avec une sauce aux cacahuètes (que l'on appelle ici "sauce satay") et du riz blanc. Je vous en donne ma recette.

 

 

 

Satay AyamBrochettes de poulet satay

 

Pour 4 personnes :

 

400 g de filets de poulet fermier

Pour la marinade :

10 g de gingembre frais râpé

1 bâton de citronnelle finement ciselé

1 et 1/2 cuillerée à café de curcuma

1 cuillerée à café de sucre roux

1 cuillerée à café d'huile

Sel

 

Pour la sauce satay :

10 g de gingembre râpé

1 gousse d'ail pilée

4 cuillerées à soupe de beurre de cacahuètes "crunchy"

10 cl de lait de coco

1 cuillerée à café de sucre roux

1/2 cuillerée à café de sauce chili (facultatif)

1 cuillerée à soupe de coriandre fraîche ciselée (j'avais oublié)

Sel

 

 

Brochettes de poulet satay à la planchaPréparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Couper les blancs de poulet en lanières et les laisser mariner dans la marinade au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préparer la sauce aux cacahuètes en mélangeant tous les ingrédients. Porter à ébullition.

Enfiler les lanières de poulet sur des piques. Faire griller les brochettes à la plancha, sur un barbecue ou à la poêle.

Servir avec la sauce aux cacahuètes et du riz blanc.

 

 

 

Bon appétit !


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Bio G 18/06/2016 08:14

Merci pour votre recette de poulet satay. Auriez-vous par hasard la recette originale pour faire une vraie recette de sauce satay avec la purée d'épices comme ils le font en Asie du Sud Est ? Et si on ne veut pas mettre du beurre de cacahuètes, une alternative ? Merci de votre réponse.

La nutrition en couleurs 18/06/2016 09:02

Bonjour,
Je pense que vous voulez utiliser la poudre rouge appelée "saté" que l'on trouve dans les épiceries asiatiques. Cette poudre, à base de piment, de cacahuètes, de sésame, d'ail, d'épices, de sel…et de colorants est en effet très utilisée dans la cuisine asiatique.
"Satay" veut seulement dire brochette en indonésien et "satay ayam" tout simplement "brochettes de poulet". La sauce aux cacahuètes (appelée en Indonésie "bumbu kacang") que l'on sert avec les brochettes de poulet dans les restaurants asiatiques occidentaux est appelée abusivement "sauce satay". En effet, vous pouvez accompagner vos brochettes de poulet de n'importe quelle sauce.
J'espère avoir répondu à votre question.
A bientôt!

stephanie 03/03/2016 22:36

Ravie d' avoir retrouvée cette recette que j avais degustée au pavillon Indonesie lors de l 'expo uni de Milan cet été, bref un pur régal.

eva 26/04/2013 14:35

j'ai essyé votre recette à la lettre avec les epices et tout la sauce etait mangable mais les brouchettes!!!!!!! je goutait que le gingembre 10g rapé c'était trop en plus sans sel .... heuresmenet
au j'ai preparé un riz indien aux fruits sec sinon le mcdo

La nutrition en couleurs 26/04/2013 17:06



Heureusement que la sauce était mangeable! Veuillez m'excuser d'avoir omis le sel. Merci de me le signaler. Je vais de ce pas rectifier cette erreur. Quant au gingembre, pour moi, je ne trouve
pas qu'il y en ait trop. 10 g de gingembre râpé (et non en poudre) ne représente qu'un tout petit bout de rhizome. Et on ne mange pas la marinade. Je pense que je mets à peu près les mêmes
ingrédients chaque fois que je réalise cette recette qui a toujours été très appréciée par mes convives. Mais je mets du sel...


Quant au McDo...



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche