Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 16:31

Pamplemousses roses

 

 

Bonjour,

 

Comme je vous l'ai déjà dit,  j'ai beaucoup de pamplemousses dans mon jardin. Ou plutôt de pomélos. Car il y a une différence entre pamplemousse et pomélo. Et le fruit que nous appelons communément pamplemousse est en réalité un pomélo.

Pamplemousse et pomélo sont des noms vernaculaires qui désignent deux types de fruits qui proviennent de deux espèces différentes du genre Citrus, de la famille des Rutaceae : le Citrus maxima ou pamplemoussier dont les fruits ont une écorce très épaisse et le Citrus x paradisi dont les fruits qu'on appelle pomélos ont une écorce fine et poussent en grappes, d'où leur nom anglais de grapefruit. Pomelos

Dans l'usage populaire, le nom de "pamplemousse" est resté très courant pour désigné le C. paradisi. Et, pour compliquer encore les choses, le véritable pamplemousse, fruit du C. maxima est souvent commercialisé sous la dénomination de "pomélo exotique".

 

Je ne vous parlerai que du pomélo, n'ayant jamais vu un pamplemousse de ma vie.

C'est le seul agrume qui ne soit pas originaire d'Asie. On raconte que c'est le comte français Philippi, chirurgien des armées napoléoniennes, qui, capturé par les Anglais lors de la bataille de Trafalgar, découvrit en 1823 le pomélo aux Bahamas où il était emprisonné. C'est lui qui, plus tard, fut à l'origine des premières plantations de ce fruit en Floride. Au début du XXe siècle, le pomélo était l'agrume le plus souvent consommé. C'est à cette époque que naquirent la plupart des variétés consommées aujourd'hui.

 

Demi-poméloLa couleur de la chair du pamplemousse, non, pardon, du pomélo, varie du jaune pâle au carmin en passant par toutes les teintes de rose. Ceux de mon jardin ont la chair rose et l'écorce jaune, rose et verte.

 

C'est un fruit très riche en vitamine C dont l'apport énergétique est très modéré. Les variétés roses sont en général plus sucrées que les jaunes. 

 

On peut manger le pomélo entier, sous forme de jus, on peut l'incorporer dans des salades. Il se marie très bien avec les avocats et les crevettes. On peut l'ajouter à toute salade de fruits ou l'utiliser, comme je l'ai fait, pour réaliser un sorbet. Je vous en donne la recette.

 

 

 

 

 

 

 

Sorbet de pomélo rose Pamplemousses givrés

 

Pour 8 personnes :

 

300 ml d'eau

300 g de sucre

300 ml de jus de pomélo

1 blanc d'oeuf

1 cuillerée à café d'eau de rose

 

Dans une casserole mélanger le sucre et l'eau. Mettre le mélange à chauffer en remuant jusqu'à ébullition. Laisser bouillir à petit feu pendant 2 minutes. Faire refroidir puis ajouter le jus de pomélo et l'eau de rose. Mettre au frais. Verser la préparation froide dans la sorbetière.

Battre légèrement le blanc d'oeuf à la fourchette pour le "détendre" et l'ajouter à la préparation quand le sorbet commence à prendre. Laisser tourner encore dix minutes puis mettre le sorbet au congélateur.

Vous pouvez présenter ce sorbet dans les écorces de pomélo, si vous les avez gardées, en ajoutant quelques quartiers de pomélo sur le dessus du sorbet (car ce sorbet est très sucré; la prochaine fois, je mettrai moins de sucre).

 

Bon appétit !

 

A bientôt ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

LAMY 12/03/2011 21:04


Merci pour cette délicieuse recette!


La nutrition en couleurs 12/03/2011 22:46



Je t'avais bien dit que je te la donnerai !



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche