Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 12:59

Cafe-et-speculoos.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Depuis longtemps déjà, je souhaitais réaliser des spéculos mais je n'avais jamais essayé. C'est chose faite aujourd'hui et je vais vous donner la recette que j'ai utilisée.

 

Mais, avant, je voudrais vous dire un petit mot sur ce petit biscuit traditionnel belge au goût épicé et caramélisé, à la texture croquante et croustillante.

 

Les spéculos ou speculoos (ou encore speculaus) étaient traditionnellement fabriqués et dégustés pendant la période de l'Avent et à Noël en Belgique, en Hollande, en Allemagne (en Bavière où on les appelle spekulatii) et dans le nord de la France. Ce petit gâteau a depuis longtemps dépassé les frontières de ces pays et on le sert un peu partout et toute l'année pour accompagner le café, que ce soit en Italie, aux États-Unis ou au Japon.

 

Son nom viendrait du latin species, épices ou de speculum, miroir. C'est en effet un petit gâteau plein d'épices que l'on moule en formes diverses, à l'origine dans des moules représentant Saint Nicolas. Un gâteau hollandais à base d'épices, appelé speculaas, fabriqué dès le XVIIe siècle, pourrait être à l'origine du spéculos.

 

En Belgique, et particulièrement à Bruxelles, on trouve des biscuiteries qui fabriquent et vendent des spéculos réalisés de façon artisanale. Parmi elles, la Maison Dandoy qui est réputée jusqu'au Japon (elle y a même un magasin, à Tokyo).

 


  

176178371_83ad3f47eb.jpg

 

8135765621_873d54c996.jpg

 

 

 

La distribution dans les restaurants et cafés semble avoir été le moteur de l'extension géographique de la consommation du spéculos.

 

 

Sucre de canne intégralLa pâte du spéculos est à base de farine, de sucre, d'oeufs et d'épices. Les différents ingrédients qui entrent dans sa composition ont tous un rôle important et bien précis. Ce sont eux qui déterminent les caractéristiques typiques du spéculos, sa couleur brune, sa texture croquante et son goût épicé.

 

La farine utilisée est de la farine de froment. Certains employent de la farine complète.

Le sucre est du sucre en poudre, de la cassonade (extraite de la canne à sucre) ou de la vergeoise brune (extraite de la betterave). Certaines recettes parlent de cassonade de candi (j'écrirai un jour un article sur les sucres car il est difficile de s'y retrouver). D'autres ajoutent du miel.

 

 

La matière grasse utilisée dans les recettes traditionnelles est le beurre mais les industriels emploient des matières grasses végétales.


 

Cannelle de Ceylan - Cinnamomum verumOn peut utiliser plusieurs épices pour les spéculos. Elles aromatisent, parfument et relèvent le goût du biscuit et lui apportent sa coloration. L'épice majoritaire est la cannelle à laquelle on peut ajouter en moindre quantité de la noix de muscade, du clou de girofle, du gingembre, du poivre gris, de la cardamome...

 

A ces ingrédients, s'ajoutent du sel, des oeufs, de l'eau et un agent levant.

 

 

Je vous confie maintenant la recette (un mélange de toutes les recettes que j'ai pu trouver sur internet) qui m'a donné d'excellents résultats.

 

 

 

 

Spéculos

 

 

Pour environ 60 spéculos :

 

250 g de farine

175 g de beurre à température ambiante

175 g de sucre brun (j'ai employé du sucre intégral)

1 oeuf

1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre

1 cuillerée à café de quatre épices

1 pincée de muscade moulue

1 pincée de sel

 

Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un robot jusqu'à obtenir une consistance homogène. Former des boudins avec la pâte, les recouvrir de film alimentaire et les conserver au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Sortir les boudins du réfrigérateur et les couper en tranches de 5 mm d'épaisseur. 

Préchauffer le four à 160°.

Disposer les tranches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 15 minutes.

Faire refroidir sur une grille.

 

 

Speculos-dessus.jpgSpeculos-dessous.jpg

 

 

 

Attendez qu'ils soient bien refroidis pour déguster les spéculos et conservez-les dans une boîte en fer.

 

 

A bientôt !

 


 

 

 



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

florence gueho 18/02/2013 10:04

j'ai envie d'essayer! mais c'est quoi du sucre brun integral stp?bonne journee

La nutrition en couleurs 18/02/2013 11:30



C'est du sucre de canne complet que l'on peut trouver dans les épiceries bio ou dans certains supermarchés (j'en ai trouvé à Saint-Sébastien). Tu peux aussi utiliser de la vergeoise brune.


Bonne journée



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche