Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 10:53

Taboulé de quinoa

 

 

 

 

Bonjour,

 

Même si le ciel est redevenu gris, nous sommes quand même au printemps. Et nous avons envie de retrouver les saveurs de l'été après cet hiver froid et humide. J'ai donc préparé un taboulé de quinoa pour contenter tout le monde. Ce plat n'a rien à voir avec le taboulé libanais qui, comme tout le monde le sait est à base de persil et de boulghour, si ce n'est que c'est une salade assaisonnée.

 

Le quinoa n'est pas une céréale. C'est une plante herbacée de la famille des Amaranthaceae comme les amarantes, les épinards ou la betterave. Il est cultivé depuis des millénaires sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud et n'a été connu en Europe que dans les années 1970. Son intérêt nutritionnel réside dans sa haute teneur en protéines (il contient tous les acides aminés essentiels), sa richesse en fer et en acides gras oméga 3. Comme vous le savez, 2013 a été déclarée année internationale du quinoa. Raison de plus pour en consommer.

Sans attendre, je vous donne la recette de mon taboulé de quinoa que j'ai présenté en verrines avec d'autres verrines de guacamole, tarama et œufs de saumon.

 

 

 

 

Taboulé de quinoa

 

 

Pour 6 personnes :

 

250 g de quinoa

200 g de crevettes cuites

1 concombre

1 poivron rouge

3 cuillerées à soupe de coriandre fraîche ciselée

3 cuillerées à soupe de persil ciselé

1 citron vert

Huile d'olive

Sel, poivre

 

 

Rincer le quinoa puis le faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 8 minutes à feu moyen. Arrêter le feu et laisser gonfler le quinoa à couvert pendant 5 minutes. Égoutter et réserver.

Couper le concombre et le poivron rouge en petits dés (en très petits dés si vous voulez servir le taboulé en verrines). Décortiquer les crevettes (les couper en morceaux si vous servez en verrines). Mélanger le quinoa, les légumes, les crevettes avec la coriandre et le persil. Saler, poivrer. Ajouter le jus du citron vert et 2 à 3 cuillerées à soupe d'huile. Bien mélanger. Servir frais.

 

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche