Bonjour,
Même si le ciel est redevenu gris, nous sommes quand même au printemps. Et nous avons envie de retrouver les saveurs de l'été après cet hiver froid et humide. J'ai donc préparé un taboulé de quinoa pour contenter tout le monde. Ce plat n'a rien à voir avec le taboulé libanais qui, comme tout le monde le sait est à base de persil et de boulghour, si ce n'est que c'est une salade assaisonnée.
Le quinoa n'est pas une céréale. C'est une plante herbacée de la famille des Amaranthaceae comme les amarantes, les épinards ou la betterave. Il est cultivé depuis des millénaires sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud et n'a été connu en Europe que dans les années 1970. Son intérêt nutritionnel réside dans sa haute teneur en protéines (il contient tous les acides aminés essentiels), sa richesse en fer et en acides gras oméga 3. Comme vous le savez, 2013 a été déclarée année internationale du quinoa. Raison de plus pour en consommer.
Sans attendre, je vous donne la recette de mon taboulé de quinoa que j'ai présenté en verrines avec d'autres verrines de guacamole, tarama et œufs de saumon.
Taboulé de quinoa
Pour 6 personnes :
250 g de quinoa
200 g de crevettes cuites
1 concombre
1 poivron rouge
3 cuillerées à soupe de coriandre fraîche ciselée
3 cuillerées à soupe de persil ciselé
1 citron vert
Huile d'olive
Sel, poivre
Rincer le quinoa puis le faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 8 minutes à feu moyen. Arrêter le feu et laisser gonfler le quinoa à couvert pendant 5 minutes. Égoutter et réserver.
Couper le concombre et le poivron rouge en petits dés (en très petits dés si vous voulez servir le taboulé en verrines). Décortiquer les crevettes (les couper en morceaux si vous servez en verrines). Mélanger le quinoa, les légumes, les crevettes avec la coriandre et le persil. Saler, poivrer. Ajouter le jus du citron vert et 2 à 3 cuillerées à soupe d'huile. Bien mélanger. Servir frais.
Bon appétit !