Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 09:53

 

Coucher de soleil à marée basse

 

Bonjour,

 

Après la balade d'hier dans Essaouira, vous devez avoir très faim. Que diriez-vous de déguster un tajine de boulettes de merlan comme on peut en trouver dans les restaurants d'Essaouira ? Vous voulez essayer ? Je vous donne la recette.

 

 

 Couvercle tajine

Tajine de boulettes de merlan

 

  Pour 6 personnes :

 

700 de filets de merlan sans peau

1 kg de tomates pelées, épépinées et concassées

100 g d'olives violettes

1 citron confit

1 ou 2 piments verts forts

2 gousses d'ail

1 citron

1/2 cuillerée à café de piment fort en poudre

3 cuillerées à café de piment doux en poudre

2 cuillerées à café de cumin en poudre tajine boulettes merlan

1/2 cuillerée à café de safran en filaments

2 cuillerées à soupe de persil plat ciselé

2 cuillerées à soupe de coriandre fraîche ciselée

Huile d'olive

Sel, poivre

 

Préparer d'abord une chermoula en mélangeant dans un grand bol les épices, la coriandre et le persil, l'ail écrasé, le jus du citron et une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer et bien mélanger.

 

Hacher les filets de merlan. Ajouter la moitié de la chermoula au hachis de poisson. Faire de petites boulettes (de la taille d'une noix) avec ce mélange et réserver.

Faire chauffer les tomates avec le reste de chermoula et une cuillerée à soupe d'huile d'olive dans une cocotte en fonte ou, mieux, dans un tajine en terre. Ajouter les piments forts et quelques filamants de safran. Quand les tomates commencent à fondre, enlever les piments forts et les réserver. Mettre les boulettes dans la cocotte ou le tajine et Kesra (pain marocain)laisser cuire à feu doux à couvert pendant 10 minutes environ. Ajouter les olives violettes et le citron confit coupé en dés. Servir chaud, directement dans le tajine si vous en possédez un. Décorer avec les piments forts et un peu de coriandre fraîche grossèrement ciselée. 

 

Le merlan est un poisson maigre, riche en protéines, en vitamines et en minéraux (surtout iode et fer). Il ne contient ni glucides ni lipides. Ce tajine, préparé avec du merlan et beaucoup de légumes devient un plat complet quand on le mange avec du pain (marocain, bien sûr !) ou un autre féculent, plein de micronutriments mais pauvre en calories. A consommer sans modération !

 

 

Bon appétit !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche