Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 11:03

mausolée route d'Amizmiz

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, nous revenons au Maroc pour goûter un classique de la cuisine marocaine : le tajine de kefta.

Les kefta, kofta, keftedes..., sont des boulettes de viande que l'on mange en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, dans les Balkans ou encore en Inde. A base de viande de boeuf, d'agneau ou de chèvre, d'oignons et d'épices, elles sont cuites en brochettes ou sur une plaque ou encore en sauce comme dans la recette marocaine que je vous livre aujourd'hui.

 

 

Tajine de kefta

 

Pour 4 personnes :

 

500 g de boeuf maigre

1 oignon

1 botte de coriandre fraîche

1 botte de persil

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

2 cuillerées à café de cumin en poudre

Sel, poivre

 

Pour la sauce :

1 kg de petits pois frais ou une petite boîte de petits pois

2 oignons

2 gousses d'ail

4 belles tomates (ou une boîte de tomates concassées)

4 oeufs

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

2 cuillerées à café de piment doux en poudre

1 cuillerée à café de cumin en poudre

1 pincée de filaments de safran

1 pincée de cannelle

Sel, poivre

 

 

3471522095_201dc7e871.jpgHacher ensemble le boeuf, l'oignon, la coriandre, le persil et le cumin. Saler, poivrer et ajouter 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive (les Marocains ajoutent de la graisse de boeuf ou de mouton. Pour le goût et ... pour la santé, je préfère l'huile d'olive). Réserver au réfrigérateur.

Émincer finement les oignons et hacher l'ail. Les faire revenir quelques instants dans une cocotte ou dans un plat à tajine avec un peu d'huile d'olive puis ajouter les épices, le sel et les tomates pelées, épépinées et concassées. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux environ un quart d'heure.

Façonner les boulettes de kefta (de la taille d'une grosse noix). Les faire dorer dans une poêle avec un filet d'huile puis les ajouter au coulis de tomates avec les petits pois et un verre d'eau. Couvrir et laisser revenir à feu doux pendant environ 20 minutes. Avant de servir, casser les oeufs sur les légumes et les boulettes. Laisser mijoter 3 minutes et servir bien chaud dans le plat à tajine qui a servi pour la cuisson ou dans un plat creux.

 

Bon appétit !

 

A bientôt ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche