Bonjour,
Aujourd'hui, c'est le printemps. Les jours ont rallongé, les arbres fruitiers sont couverts de fleurs et toute la végétation reprend vie. Mais on est au mois de mars et les giboulées sont fréquentes. Et les températures sont encore fraîches. J'en ai donc profité pour faire une tarte ... d'automne, ou plutôt des tartelettes et même des mini-tartelettes aux champignons. Je vous en donne la recette.
Tartelettes aux champignons
Pour une dizaine de tartelettes ou une quarantaine de mini-tartelettes :
1 fond de pâte brisée
250 g de champignons
2 oeufs
10 cl de crème fraîche
1 échalote
1 cuillerée à soupe de persil ciselé
1 cuillerée à soupe de ciboulette ciselée
Sel, poivre, piment d'Espelette
Laver les champignons. Les couper en petits morceaux (en très petits morceaux si vous faites des mini-tartelettes). Les faire revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau. Ajouter l'échalote ciselée finement puis le persil et la ciboulette. Saler, poivrer et réserver.
Préchauffer le four à 200°.
Étaler votre pâte très finement (encore plus finement si vous faites des mini-tartelettes). Découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièce de la taille de vos moules. Mettre les cercles dans les moules et les piquer avec une fourchette. Recouvrir de noyaux de cerises ou de pois chiches qui empêcheront la pâte de gonfler à la cuisson. Mettre au four jusqu'à ce que la pâte commence à se colorer.
Battre les oeufs à la fourchette avec la crème fraîche. Ajouter les champignons. Bien mélanger.
Sortir les noyaux ou les pois chiches ou... des fonds de tarte et remplir ces derniers avec l'appareil aux champignons. Mettre au four pendant 10 à 15 minutes.
Bon appétit !
P.S. Je ne vous ai pas menti, c'est bien le printemps. Regardez mon jasmin qui fleurit...