Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 17:57

Terrine-aubergines-poivrons.jpg

 

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, il fait très chaud sur la côte basque et il me vient l'envie de plats frais, de légumes d'été. Assez de beurre, de sucre, de pâtisseries et de plats d'hiver. La chaleur fait rêver de vacances et de cuisine méditerranéenne. Huile d'olive, parfums de la garrigue, légumes d'été... Une petite terrine d'aubergines et de poivrons rouges, ça ne vous tente pas ? 

Ce n'est pas léger, léger (il y a quand même de la crème fraîche mais vous pouvez utiliser de la crème légère) mais c'est frais et plein de saveurs. En plus, cette terrine contient beaucoup de légumes, donc de vitamines. Avec une petite salade de mesclun, votre repas complet est prêt.

Je vous donne la recette.

 

 

Pour une terrine

 

 

Presque une pyramide méditerranéenne (la tête en bas !)    

 

2697653849_dbf7826f05.jpg5079705918_309e627270.jpgAuberginesoignonsAil

Sarriette, romarin et thym

Huile d'olive

Oeufs

Creme-fraiche.jpg 

 

4 gros poivrons rouges

4 grosses tomates bien mûres

4 aubergines

1 oignon

2 gousses d'ail

Thym, romarin, basilic...

Huile d'olive

4 oeufs

250 g de crème fraîche

Sel, poivre

 

Couper les aubergines en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur. Les faire griller sous le gril du four ou à la plancha avec un filet d'huile d'olive. Réserver.

Peler et épépiner les tomates. Les couper en cubes. Faire revenir l'oignon émincé finement. Ajouter l'ail écrasé puis les tomates. Saler, poivrer et ajouter les herbes de votre choix. Faire revenir à feu doux pendant une demi-heure. Réserver.

Pendant ce temps, faire griller les poivrons sous le gril du four en les retournant de temps en temps jusqu'à ce que la peau se détache. Les mettre dans un sac en plastique et laisser refroidir. Quand ils sont froids, la peau se détache très facilement. Enlever toutes les graines et mixer les piments avec les oeufs, la crème fraîche et 3 cuillerées à soupe de sauce tomate. Saler, poivrer.

Tapisser le fond d'un moule à cake avec les tranches d'aubergines. Verser la purée de poivrons rouges sur les aubergines.

Faire cuire au bain-marie dans le four préchauffé à 180° pendant 45 mn.

Laisser refroidir et démouler. Mettre au réfrigérateur. Servir en tranches avec la sauce tomate.

 

 

Bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

zabeth 09/05/2012 23:03

waouh !!!
ça me tente !!
on va faire
à demain ; achète toi une ceinture ; juste provisoire !
encore merci pour nous avoir régalés mardi !!
biz

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche