Bonjour,
C'est la pleine saison des prunes mais aussi des tomates. En ce moment, on trouve de très bonnes tomates mûries au soleil que vous pouvez mettre en conserve ou sécher pour faire des provisions pour l'hiver.
J'ai commencé par faire quelques tomates séchées avec des tomates Roma. Je vous montre comment j'ai procédé.
Il faut commencer par laver les tomates puis les peler. Pour cela, faites quelques entailles à l'aide d'un couteau dans la peau des tomates que vous plongez dans une marmite d'eau bouillante pendant quelques secondes. Ensuite, déposez vos tomates dans un bain d'eau glacée. La peau s'enlève facilement. Découpez alors vos tomates pelées en quatre puis ôtez les pépins.
Préchauffez le four à 90°. Couvrez la plaque du four avec du papier sulfurisé et déposez vos quartiers de tomates dessus. Salez légèrement et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Ajoutez quelques brins de thym et de romarin. Enfournez et laissez confire pendant 2 heures.
Au bout de deux heures, retournez les quartiers de tomates.
Puis laissez cuire, toujours à 90°, pendant deux ou trois heures. Vous obtiendrez ça :
Quand les tomates seront refroidies, vous pourrez les mettre dans un bocal stérilisé et les recouvrir d'huile d'olive. Vous pourrez ensuite stériliser le pot pour pouvoir le conserver longtemps (si vous ne stérilisez pas le pot, conservez-le au réfrigérateur et consommez les tomates assez rapidement). J'ai préféré remplir de petits sachets à congélation que j'ai mis au congélateur pour pouvoir les utiliser quand j'en aurai besoin.
A bientôt !