Bonjour,
Avec ce temps froid et humide, rien de tel que des pois chiches au chorizo pour se réconforter. Vous savez déjà que j'aime beaucoup les pois chiches et je vous ai déjà tout dit sur eux (cf. Le pois chiche, un légume trop souvent dédaigné). Je vous donne donc tout de suite la recette de ce plat galicien.
Pois chiches au chorizo
Pour 4 personnes :
500 g de pois chiches trempés dans l'eau froide avec une cuillerée à café de bicarbonate de sodium toute une nuit (ou 1 à 2 boîtes de pois chiches en boîte)
400 g de chorizo à cuire coupé en grosses tranches
1 gros oignon émincé
2 à 3 tomates
1 cuillerée à café de pimentón (ou à défaut de piment doux)
1 filet d'huile d'olive
1 verre d'eau ou de bouillon
Sel, poivre
Faire cuire les pois chiches égouttés dans du bouillon ou de l'eau pendant 45 minutes à 1 h 1/2 jusqu'à ce qu'ils soient cuits (sauf si vous employez des pois chiches en boîte. Dans ce cas-là, égouttez les pois chiches et rincez-les bien). Faire revenir les tranches de chorizo. Réserver. Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive puis, quand ils sont transparents, ajouter le chorizo sans sa graisse (ou avec, mais ce n'est pas indispensable). Ajouter enfin les tomates pelées et épépinées coupées en dés, l'eau ou le bouillon et le pimentón. Saler, poivrer et faire revenir à feu doux pendant environ 20 minutes. Servir bien chaud.
Bon appétit !