Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui une promenade dans les Landes. Si vous aimez les vieilles pierres, vous aimerez le château de Gaujacq. Si vous aimez les plantes, vous serez comblés.
Le château de Gaujacq est une demeure seigneuriale du XVIIe siècle. Elle fut bâtie par François de Sourdis, Lieutenant Général des Armées de Louis XIV sur l'emplacement d'un important habitat romain. Le château est construit autour d'un jardin, le "Jardin des Délices", entouré par une galerie à l'italienne couverte de roses en cette saison. Vous pourrez visiter les pièces des XVIIe et XVIIIe siècles du château et surtout vous promener dans un jardin merveilleux, le plantarium, qui conserve plus de 3000 variétés de plantes sur un hectare.
Gaujacq est situé dans le département des Landes, au nord d'Orthez (voir link). Des expositions de plantes originales sont organisées deux fois par an au château, une fois au printemps (c'était le week-end dernier), une fois en automne. Les terres du château accueillent la pépinière botanique Thoby qui produit la plus grande collection de camellias depuis 1854 (mais aussi de très nombreuses variétés de plantes difficiles à trouver dans les jardineries). Cette pépinière est ouverte toute l'année.
Je vous montre quelques images de ce château et du plantarium et de quelques variétés de plantes que l'on peut y trouver en fleurs actuellement.
En ce moment, ce sont les roses, les glycines et les clématites qui occupent le plus le terrain mais je n'ai pas tout photographié...
Mais vous pourrez voir d'autres espèces, dont certaines très exotiques...
Dans les environs, vous pourrez aller visiter le musée archéologique de Brassempouy (l'original de la Dame de Brassempouy n'y est pas. Elle est conservée à Saint Germain en Laye). Avant d'aller déjeuner sur une terrasse à Amou. On y mange très bien... quand ce n'est pas complet !
Bonne promenade !