Bonjour,
Depuis quelque temps déjà, j'avais envie de préparer un goulash. Ce plat, d'origine hongroise, est très courant dans toute l'Europe de l'est. Il est très simple à réaliser. Comme le pot au feu, le boeuf bourguignon ou autres râgouts, c'est un plat que l'on peut oublier sur le coin de la cuisinière pendant des heures et qui n'en devient que meilleur. J'en faisais souvent et puis cette recette m'est sortie de la tête. Ou plutôt, ces recettes car il existe de multiples variétés de goulash. Toutes ont en commun d'être à base de viande (boeuf, agneau, veau, porc...), d'oignons et de paprika. On peut y ajouter des poivrons, de la tomate, des champignons, des herbes, de la crème...
J'ai fait hier ce que l'on appelle en allemand rahmgulasch ou goulash à la crème qui se rapproche du paprikás hongrois. J'ai utilisé du veau mais vous pouvez employer d'autres viandes comme le poulet ou le boeuf. Je vous en donne tout de suite la recette.
Goulash à la crème
Pour 4 personnes :
500 g de veau à braiser
500 g d'oignons
2 poivrons rouges
2 cuillerées à soupe de paprika
2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
Eau ou bouillon
Huile
Sel, poivre
Couper la viande en gros cubes. La faire dorer sur toutes ses faces dans une poêle avec un filet d'huile. Réserver. Mettre de l'eau bouillante dans la poêle pour recueillir tous les sucs qui s'y sont déposés.
Émincer finement les oignons et les faire revenir très longtemps à feu doux dans une cocotte avec un peu d'huile.
Quand les oignons commencent à dorer, ajouter le paprika et les morceaux de viande. Recouvrir de l'eau de la poêle. Ajouter un peu d'eau bouillante ou de bouillon de boeuf pour que tous les morceaux de viande soient recouverts. Laisser mijoter pendant une heure au minimum.
Ajouter ensuite les poivrons pelés coupés en lanières.
Laisser encore revenir quelques minutes puis ajouter la crème. Servir aussitôt avec du riz blanc, des pommes de terre cuites à la vapeur, des pâtes (nokedli) ou des knedlíky.
A table ! C'est prêt.