Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 18:40

  Champ au printemps

 

 

Bonjour,

 

Je voulais vous écrire quelque chose sur le vert, sur les différents pigments verts qui existent dans la nature.  J'ai commencé par remplir mon album photos "Verts" et je me suis rendue compte que mes photos "vertes" étaient surtout des photos de plantes. Il faut dire que j'ai toujours été amoureuse des jardins et que j'aime les photographier (alors que, bizarrement, j'ai peu utilisé le thème des plantes en peinture). Jardin à carthage

 

C'est l'Islam, le premier, qui a associé vert et nature. A l'époque de Mahomet, tout endroit verdoyant était synonyme d'oasis, de paradis. Une sourate du Coran raconte que les bienheureux seront, dans le jardin de l'Éden, vêtus de vert.

Dans tout le monde arabe, les palais sont entourés de magnifiques jardins. La couleur verte, c'est l'oasis au milieu du désert et c'est surtout l'emblème de la religion musulmane. En Andalousie, les maisons sont construites autour d'un patio qui regorge de plantes.

 

En Occident, l'association du vert et de la nature est plus tardive. Elle remonte à l'époque romantique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les apothicaires, dont la pharmacopée est surtout à base de plantes, choisissent ce vert pour leur croix.

Actuellement le vert de la végétation est devenu celui de l'écologie et de la propreté. Autrefois couleur du désordre et de la transgression, le vert est devenu la couleur de la liberté, de la jeunesse et de la santé.

 

Pour faire le plein de chlorophylle, je ne peux que vous conseiller d'aller vous promener du côté de mon album "Plantes" et bien sûr d'aller consulter l'album "Verts".

 

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by l-atelier-des-couleurs.over-blog.com - dans Couleurs
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche