Bonjour,
Je voulais vous écrire quelque chose sur le vert, sur les différents pigments verts qui existent dans la nature. J'ai commencé par remplir mon album photos "Verts" et je me suis rendue compte que mes photos "vertes" étaient surtout des photos de plantes. Il faut dire que j'ai toujours été amoureuse des jardins et que j'aime les photographier (alors que, bizarrement, j'ai peu utilisé le thème des plantes en peinture).
C'est l'Islam, le premier, qui a associé vert et nature. A l'époque de Mahomet, tout endroit verdoyant était synonyme d'oasis, de paradis. Une sourate du Coran raconte que les bienheureux seront, dans le jardin de l'Éden, vêtus de vert.
Dans tout le monde arabe, les palais sont entourés de magnifiques jardins. La couleur verte, c'est l'oasis au milieu du désert et c'est surtout l'emblème de la religion musulmane. En Andalousie, les maisons sont construites autour d'un patio qui regorge de plantes.
En Occident, l'association du vert et de la nature est plus tardive. Elle remonte à l'époque romantique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les apothicaires, dont la pharmacopée est surtout à base de plantes, choisissent ce vert pour leur croix.
Actuellement le vert de la végétation est devenu celui de l'écologie et de la propreté. Autrefois couleur du désordre et de la transgression, le vert est devenu la couleur de la liberté, de la jeunesse et de la santé.
Pour faire le plein de chlorophylle, je ne peux que vous conseiller d'aller vous promener du côté de mon album "Plantes" et bien sûr d'aller consulter l'album "Verts".
A bientôt