Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont participé à ce jeu.
La photo de la devinette de samedi dernier ne représentait pas une noix de galle.
Ce n'était pas non plus un mollusque.
La photo représentait l'enveloppe d'un fruit de Pittosporum tobira. Zabeth était sur la bonne voie.
Le Pittosporum tobira, de la famille des Pittosporaceae qui contient plus de 200 espèces, est un arbuste d'ornement, peu rustique, originaire des régions chaudes d'Asie et des îles du Pacifique. En France, il n'est cultivé en pleine terre que dans le midi et sur la côte atlantique, particulièrement au Pays basque.
Cet arbuste, au feuillage persistant, qui fleurit au printemps, peut atteindre jusqu'à 10 m de haut. Il a une forme buissonnante, naturellement arrondie.
Son tronc est lisse.
Son feuillage persistant est dense, d'un vert foncé particulièrement brillant. Le revers des feuilles est plus clair et mat. Les feuilles sont verticillées, coriaces, longues de 5 à 10 cm, étroites puis arrondies à l'extrémité. Elles ont le bord légèrement recourbé.
Au printemps, le Pittosporum tobira se couvre de petites fleurs étoilées blanches, rassemblées en bouquets, qui évoluent vers le jaune avant de faner.
Ces fleurs ont un parfum puissant qui rappelle celui de la fleur d'oranger.
A l'automne apparaissent les fruits appelés capsules, de forme ovoïde, vert clair devenant jaunâtres puis marron à maturité.
Ces capsules éclatent par trois valves, laissant apparaître des graines orange vif à rouge enrobées d'une substance résineuse, poisseuse. Le pittosporum lui doit son nom qui est tiré du grec πιττα (pitta) qui signifie "poix" et de σπόρος (sporos) qui signifie "semence".
Les graines tombent et se ressèment. Quelques enveloppes de fruit, ouvertes ou non, restent attachées par leur queue sur les tiges et sèchent.
C'est une de ces enveloppes que j'ai ramassée et photographiée pour la devinette de samedi dernier. Je l'avais trouvée bizarre, elle n'avait que deux valves.
En général, elles en ont trois.
La substance résineuse qui enrobait les graines a séché et donne l'impression que l'intérieur de ces capsules a été verni.
En attendant le printemps qui verra éclore de nouvelles fleurs de pittosporum, je vous envoie la photo de leur bourgeon.
A bientôt!