Bonjour,
Le soleil est reparti et il pleut... Mais je veux encore croire à l'été et je vais vous confier la recette de ma terrine de courgettes. Pas très compliquée à faire si vous avez un mixeur. Et très jolie à voir sur la table d'un buffet d'été. Je la présente ici dans un joli plat des céramistes Kharraz* à Nabeul.
Terrine de courgettes
Pour une terrine de 12 X 28 cm :
1,5 kg de courgettes
1 bouquet de basilic ou d'estragon
Quelques feuilles de menthe
4 oeufs
100 g de crème fraîche
4 feuilles de gélatine
Huile d'olive
Sel, poivre
Couper les courgettes en grosses rondelles (ou en cubes ou en bâtonnets). Les faire cuire à la vapeur puis les faire égoutter. Les faire revenir ensuite dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Puis les mixer avec le basilic ou l'estragon et les feuilles de menthe. Ajouter les oeufs battus en omelette, les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide et la crème fraîche. Saler et poivrer.
Verser dans un moule à cake et faire cuire au bain-marie à 180° pendant 35 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler. Servir frais.
* Les Kharraz sont originaires de Murcie, en Espagne. Au début du XVIIe siècle, cette famille de potiers émigre en Tunisie où elle exporte son savoir. Elle choisit Nabeul pour ses gisements d'argile. Ce sont les Kharraz qui ont revêtu la plupart des mosquées et des palais de Tunisie, d'Algérie et de Libye. Si vous passez en Tunisie, allez faire un petit tour dans leurs magasins, à Nabeul ou à Tunis. Vous y trouverez certainement votre bonheur.
A bientôt !