Bonjour,
J'ai du mal à écrire après toutes les vacances que j'ai prises, vous avez dû vous en apercevoir. J'ai perdu le rythme et il est difficile pour moi de le reprendre. J'ai bien des idées d'articles mais je repousse tous les jours au lendemain leur rédaction. Aujourd'hui, je suis tombée sur des photos d'un petit village que vous connaissez si vous vous êtes promenés au Pays basque mais dont je ne vous ai jamais parlé, Arcangues. Je prends mon courage à deux mains pour essayer de vous en dire un peu plus de ce village situé aux portes de Biarritz.
Arcangues est un tout petit village, loin de l'animation de sa voisine, Biarritz.
Le premier château d'Arcangues, la seigneurie à l'origine du village, a été édifié au XIIe siècle. Le château actuel, où réside toujours la famille d'Arcangues, a été reconstruit en 1900.
Le centre regroupe l'église, la mairie, l'école, le fronton et l'auberge. Le village a aussi son trinquet.
L'église fut fondée en 1516 par Augier d'Arcangues. Son clocher date du XVIe siècle. Ses galeries intérieures en bois sculpté, du XVIIIe siècle, sont parmi les plus belles du Pays basque.
Le cimetière, avec ses stèles discoïdales, offre une magnifique vue sur les Pyrénées et le golf.
C'est là que repose Luis Mariano, ce ténor basco-espagnol, qui fut longtemps l'idole du bel canto. Nombreux sont ceux qui viennent se recueillir sur sa tombe.
Le golf d'Arcangues, un magnifique 18 trous, fait le tour du village. Il offre des vues panoramiques sur les Pyrénées et la mer.
Je ne peux vous quitter sans vous parler du bleu d'Arcangues (atelier des couleurs oblige!). Comme dans tous les villages du Pays basques, les menuiseries extérieures des maisons sont peintes en rouge basque, en bleu foncé ou en vert.
A Arcangues, le marquis Pierre d'Arcangues a introduit un bleu plus clair qui a conservé depuis la dénomination "bleu d'Arcangues".
A bientôt !