Bonjour,
Aujourd'hui, je vous emmène à Iholdy, petit village de Basse-Navarre, au Pays basque, situé au sud-sud-ouest de Saint-Palais. Ce petit village d'un peu plus de 500 habitnats est remarquable par certains détails d'architecture.
Le village s'organise entre la maison noble, l'église entourée du cimetière et la place entre le fronton et la grande croix.
La maison noble, dont la mention la plus ancienne remonte à 1397, est le manoir d'Elizabelar. Située derrière l'église, elle comporte quatre échauguettes qui possèdent, pour trois d'entre elles, un culot figuré représentant un visage. Une des coiffes est caractéristique du XVIe siècle. La maison a été restaurée au XVIIe siècle, en 1680 (date portée sur la porte d'entrée principale) et l'a été de nouveau récemment (un peu trop?).
L'église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste, construite au Moyen Âge, a été remaniée au XVIIe siècle et restaurée au XXe.
Son clocher, à une baie campanaire, est de forme chantournée.
Le porche latéral à étage est ouvert au sud et comporte une galerie soutenue par des piliers. Il abrite des dalles funéraires et des stèles discoïdales dont la plus ancienne porte la date de 1597.
A l'intérieur, il y a un niveau de galeries en charpente au nord, au sud et à l'ouest. Le plafond est décoré de caissons.
Le tableau du chœur représente la décollation de Saint-Jean-Baptiste.
Les fonds baptismaux sont creusés dans un bloc de pierre.
Iholdy possède de nombreuses maisons du XVIIe, du XVIIIe et du XIXe siècle.
On trouve des linteaux sculptés et peints sur un grand nombre d'entre elles, sur la place principale et tout autour.
La maison Franxistegia, en face de l'église, porte sur son linteau la date de 1716.
Les linteaux donnent souvent des informations sur les propriétaires des maisons, sur la date de construction ou des inscriptions religieuses. Ils sont souvent richement ornés. Je vous montre ceux que j'ai pu photographier.
Le château d'Iholdy, cité en 1300, "palacio" en 1385, est situé à 2 km du bourg. Appartenant à la famille d'Olcé depuis le XIVe siècle, il est reconstruit en 1664 par Jean d'Olcé, évêque de Bayonne de 1664 à 1681, qui célèbre le mariage de Louis XIV avec l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse, à Saint-Jean-de-Luz.
Si vous passez en Basse-Navarre, ne manquez pas de vous arrêter à Iholdy. Ce petit village recèle bien des trésors. J'y retournerai volontiers pour la Fête-Dieu qui donne lieu à de nombreuses festivités.
A bientôt!