Bonjour,
La photo de la devinette de samedi dernier représentait l'écorce d'un tronc de papayer.
Cette écorce est assez caractéristique car elle est marquée des cicatrices foliaires.
Le papayer est un arbre fruitier de la famille des Caricaceae, originaire du Mexique. Il pousse dans les régions tropicales humides ou semi-humides. Il est cultivé pour son fruit, la papaye (cf. La papaye ).
Il est constitué d'un tronc creux qui se ramifie rarement. Les feuilles sont rassemblées en couronne au sommet du tronc. Ces feuilles palmées et très découpées sont portées par un long pétiole de 40 à 60 cm de long, voire 1 mètre.
Lorsqu'elles tombent, fanées, elles laissent une cicatrice très apparente.
Les fleurs naissent à l'aisselle des feuilles pour former des manchons de fruits qui mûrissent progressivement. Le papayer donne des fruits dès la première année de culture.
Au bout de 5 ans, le papayer n'est pratiquement plus productif. C'était le cas du papayer dont je vous ai montré un morceau d'écorce. Il poussait dans mon jardin à Bamako et n'avait produit que deux fruits la dernière année.
Je vous ai dit tout ce que je savais sur le papayer. J'en profite maintenant pour dire bonjour à tous mes amis restés à Bamako. Je pense bien à eux et espère que le calme reviendra vite dans ce magnifique pays qu'est le Mali.
Le Niger à Ségou