750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 10:06

5487206792_5c58ab75cc.jpg

 

Bonjour,

 

Il y a longtemps que je ne vous ai pas parlé de nutrition. Certains s'en réjouissent, d'autres aimeraient que ce blog contienne plus d'articles sur ce sujet qui préoccupe beaucoup d'entre vous.

Certains mangent ce dont ils ont envie, d'autres veulent savoir ce que contiennent leurs assiettes avant d'avaler la moindre bouchée. Et les nutritionnistes ? Tous ne sont pas d'accord, certains comptent encore en calories et en pourcentage des différents macro-nutriments. D'autres vous conseillent d'éviter de manger trop de gras ou trop de sucre ou tel ou tel aliment. D'autres préconisent une alimentation équilibrée. Beaucoup, à l'heure actuelle, insistent sur la notion de faim, de satiété et de plaisir.

Je vous ai déjà parlé de tout cela dans mes différents articles sur la nutrition. Mais vous restez sur votre faim. Car je ne vous donne pas de menu-type, je ne vous indique jamais quelles quantités de nourriture vous devez ingurgiter pour être en bonne santé et ne pas grossir, je ne vous dis jamais que tel ou tel aliment est à proscrire. Et je ne vous vends pas la baguette magique qui vous fera perdre sans effort les 3 ou 5 kilos que vous avez, ou pensez avoir, en trop. Et pourtant, je l'ai, cette baguette magique, cette baguette qui nous permet de perdre du poids rapidement. Et vous l'avez aussi. Mais je ne veux pas l'utiliser car elle n'est pas si magique que ça. Si je vous en donnais le mode d'emploi, je serais obligée aussi de vous en indiquer les effets indésirables (c'est une question d'éthique médicale que ne partagent pas nombre de médecins et de nutritionnistes très médiatisés) : reprise des kilos après arrêt de l'utilisation de la baguette, prise de kilos supplémentaires, perte de la masse musculaire, diminution de la densité osseuse, problèmes cardio-vasculaires, problèmes du transit intestinal, troubles de l'ovulation, troubles du comportement alimentaire, perte de confiance en soi... La liste n'est pas complète. Si vous voulez en savoir davantage lisez l'article Les régimes font-ils maigrir ? sur ce blog.

 

Vous l'avez compris, "la baguette magique" est le régime. Le régime que je vous conseille de ne pas suivre si vous ne voulez pas prendre du poids. Les fêtes sont passées, vous avez peut-être mangé plus que de coutume et vous avez pris deux petits kilos. Ne vous inquiétez pas, vous allez les reperdre très rapidement, sans régime. Vos derniers chocolats sont terminés, la galette des Rois n'est qu'un lointain souvenir et vous avez repris votre alimentation habituelle. Profitez de vos moments de liberté pour faire de l'exercice et dégustez tout ce que vous mangez. A votre faim... Pas de magie dans tout ça mais... ÇA MARCHE. Essayez !

 

Si vous voulez en savoir plus, lisez les articles de ce blog concernant la nutrition. N'hésitez pas à me poser des questions (dans la rubrique "écrire un commentaire" à la fin de l'article), j'y répondrai avec plaisir.

 

 

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche

Archives