Bonjour,
Je vous ai montré hier des photos prises à la Chambre d'Amour. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais expliquer où est Anglet et ce qu'est la Chambre d'Amour à part un joli nom.
Anglet est une ville située entre Bayonne et Biarritz, de l'Adour au phare de Biarritz, de la côte jusqu'aux collines d'Arcangues et de Bassussary. Longtemps petit village, elle s'est développée avec la vogue de Biarritz et c'est maintenant une ville de presque 40 000 habitants.
La Chambre d'Amour est un de ses quartiers près de l'océan et de Biarritz, qui tire son nom de la légendaire grotte de la Chambre d'Amour. La Chambre d'Amour c'est un coin de sable au pied des falaises du plateau Saint Martin où se dresse le phare de Biarritz. C'est là que s'arrêtent les sables des Landes et la côte d'Argent et que commencent les rochers et la côte basque.
La légende, née au début du XIXe siècle, dit que Saubade et Laurens s'aimaient. Mais l'un était riche, l'autre pauvre. Les parents, refusant le mariage, leur interdirent de se revoir. Saubade et Laurens, éperdument amoureux, se retrouvaient en cachette, vers les falaises entre Anglet et Biarritz. Ils se réfugiaient dans une grotte, face à l'immensité des vagues. Un jour, la mer monta plus rapidement que d'habitude emportant les deux enfants. "C'est depuis ce tems que cette grotte, consacrée par le souvenir de cet événement funeste, a reçu le nom qu'elle porte encore de Chambre d'Amour." ( E. De Jouy, L'Hermite en province, Paris, Pillet, 1818).
Napoléon III et l'Impératrice Eugénie furent parmi les premiers adeptes des bains de mer à la Chambre d'Amour.
En 1928 naît le grand établissement de bains aujourd'hui disparu, qui, dans les années 30, attirait une foule cosmopolite.
La piscine de la Chambre d'Amour servait de cadre aux dîners de gala, aux concours d'élégance et les plus grands noms de l'époque s'y retrouvaient. Cette piscine avec ses cabanas était l'un des endroits les plus "sélects" de la côte.
Sur la côte basque, Peter Viertel (cf.Le surf sur la Côte basque ) introduit le surf dans les années 60. La Chambre d'Amour, superbe plage sauvage à l'abri de la falaise, devient un des haut-lieux du "surfing".
Le 27 août 1963, le Surfing Club de la Chambre d'Amour est inauguré dans les locaux mitoyens de la piscine par Déborah Kerr, la célèbre actrice, épouse de Peter Viertel. Il deviendra, un an plus tard, le Surf Club de France.
Les surfeurs de la Petite Chambre d'Amour, où existait alors un petit restaurant sympathique, Chez Louis Philippe (du fait de la ressemblance entre le patron et le roi du même nom), montent un peu plus tard, en 1969, leur propre club, le O Surf Club.
La piscine n'est plus qu'un souvenir. Mais la Chambre d'Amour existe toujours. Les plages de la Petite et de la Grande Chambre d'Amour ont été rebaptisées plage du VVF, plage du Club et plage des Sables d'Or. Mais on va toujours à la Chambre d'Amour...
A bientôt !