Bonjour,
C'est la saison de récolte des olives. Je n'ai plus d'olivier dans mon jardin ou, plutôt, je n'ai plus de jardin mais j'étais en Andalousie où on en trouve des tonnes sur tous les marchés. Et je n'ai pu m'empêcher d'en acheter pour faire quelques bocaux d'olives vertes en saumure, pour le plaisir. J'ai toujours le souvenir des olives que j'avais préparées en Tunisie où j'avais plusieurs oliviers. Mais je ne me rappelle plus comment je les avais faites. Je sais seulement que je les avais piquées avant de les faire tremper pour leur faire perdre leur amertume. Je vous montre comment j'ai fait cette année.
J'ai d'abord lavé mes olives.
Ensuite, je les ai mises dans un grand saladier (sans les piquer cette fois-ci) plein d'eau. Je les ai laissées dans l'eau pendant 12 jours, en changeant l'eau tous les jours. Cette opération permet de leur faire perdre leur amertume.
Au bout de ces 12 jours, j'ai encore rincé mes olives puis les ai mises dans des pots très propres avec une gousse d'ail dans chaque pot.
J'ai ensuite préparé ma saumure avec 100 g de sel par litre d'eau, des branches de thym, des feuilles de laurier, des graines de coriandre et de fenouil. J'ai laissé ma saumure bouillir pendant un quart d'heure puis l'ai fait refroidir. Enfin, j'ai versé la saumure refroidie dans mes pots jusqu'à 1 cm du bord supérieur et ai refermé hermétiquement les pots. Il ne reste plus qu'à attendre au moins deux mois avant de les goûter.
Je ne sais pas si elles seront bonnes mais elles sont très belles.
Si vous avez des recettes pour préparer les olives, je suis preneuse... pour la prochaine fois.
A bientôt !