Bonjour,
Je vous ai promis des recettes pour l'apéritif. Je vous présente ma préférée, la plus simple mais aussi une des meilleures, celle de l'omelette à l'espagnole. Cette omelette que l'on trouve sur tous les comptoirs à l'heure du tapeo en Espagne. On peut la manger comme plat avec une salade, en sandwich ou encore comme tapas, chaude ou tiède.
Pour une omelette :
6 pommes de terre
1 gros oignon ou 2 moyens
1 poivron rouge en boîte
8 oeufs
Huile d'olive
Sel
Éplucher les pommes de terre et les oignons.
Couper les pommes de terre en grosses frites puis les émincer assez finement. Faire chauffer une poêle à revêtement anti-adhésif avec deux cuillerées à soupe d'huile d'olive. Mettre à cuire les pommes de terre. Ajouter les oignons coupés en lamelles fines (aujourd'hui, j'ai employé des oignons nouveaux, ce qui ajoute un peu de couleur, blog oblige!). Faire revenir à feu doux pendant très longtemps jusqu'à cuisson complète des pommes de terre. Enfin, rajouter le poivron coupé en bâtonnets. Saler et réserver.
Battre les oeufs à la fourchette dans un bol. Saler. Ajouter le mélange pommes de terre-oignons-poivron.
Faire chauffer une poêle à revêtement anti-adhésif, si possible à bords droits. Ajouter l'appareil. Faire chauffer deux minutes à feu assez fort puis baisser le feu. Quand les oeufs commencent à cuire sur le dessus, prendre un plat ou mieux un tourne-omelettes (cf. ci-contre une photo de cet ustensile que l'on trouve dans le sud-est de la France où on fait aussi des omelettes plates). Le poser sur le plat et retourner l'omelette d'un coup sec. Puis la faire glisser dans la poêle chauffée et remettre à cuire quelques minutes.
Servir chaud ou à température ambiante.
Si vous servez cette omelette avec tout un assortiment de tapas, la couper en cubes dans chacun desquels vous enfoncerez un palillo (petite pique).
¡Que aproveche!
A bientôt pour d'autres recettes