Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose de visiter celle que l'on appelle "la petite Carcassonne du Gers : Larressingle. Ce village est le plus petit village fortifié de France. Il fait aussi partie des "Plus Beaux Villages de France". Situé à l'écart de la Via Podensis (l'un des quatre chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle de France qui part du Puy pour arriver à Ostabat au Pays basque), Larressingle constitue une étape pour les pélerins, entre Condom et Beaumont sur l'Osse dans le Gers.
Larressingle est un très intéressant exemple d'architecture militaire du XIIIe siècle.
Au XIe siècle, le village n'est qu'un groupement de quelques fermes avec une église. L'abbé Hugues, fondateur de l'abbaye de Condom est héritier des Ducs de Gascogne. Devenu évêque d'Agen et de Bazas, il laisse sa charge abbatiale de Condom et fait don de ses terres de Larressingle à son successeur. C'est ainsi que les abbés puis les évêques de Condom sont devenus seigneurs de Larressingle.
Au XIIe siècle, une nouvelle église remplace l'église primitive.
Clocher-mur de l'église Saint-Sigismond
Au XIIIe siècle, Français et Anglais se disputent la région et les bourgs sont fortifiés. Larressingle s'entoure de remparts et de tours. Le château est construit à la même époque.
Remparts et porte d'entrée de Larressingle
Le village ne sera jamais attaqué jusqu'en 1589 (quand les Huguenots s'en emparent), ce qui explique son excellente conservation jusqu'à aujourd'hui.
L'unique entrée se fait sous la tour centrale. Le pont comportait autrefois un double pont-levis.
Porte d'entrée dans Larressingle
L'enceinte se compose de plusieurs tours (8). Les fossés ont conservé leur profil.
Les tours et les remparts de Larresingle
Les maisons adossées à la courtine datent majoritairement du XVIIe siècle.
Larresingle - vue d'ensemble
Le château construit au XIIIe siècle est remanié au XIVe puis au XVIe siècle.
Le château et une maison
Il est composé de trois étages, les deux premiers du XIIIe, le dernier du XIVe siècle. Au XVIe siècle, une tour pentagonale est ajoutée.
La tour pentagonale du château de Larressingle
Ses ouvertures sont des meurtrières au premier étage, des fenêtres rectangulaires au 2e et des fenêtres à meneaux au 3e étage. On peut voir aussi une fenêtre trilobée.
Fenêtres du château
La fenêtre trilobée du château
Le château a été dépouillé de sa toiture au XVIe siècle quand les évêques de Condom décidèrent d'abandonner Larressingle au profit de Cassaigne. Depuis, il est à ciel ouvert.
L'église Saint-Sigismond, qui servait de refuge aux habitants de Larressingle, est au cœur du village. L'accès se fait par un portail roman à chapiteaux sculptés. Ce portail se situe à la base du clocher-mur. Le chapiteau de gauche porte deux rangs de feuillage.
Chapiteau de gauche du portail de l'église Saint-Sigismond
Dans celui de droite sont sculptés deux couples d'oiseaux.
Chapiteau de droite du portail de l'église Saint-Sigismond
L'élargissement de la nef ayant été empêché par la construction du château, l'abside en cul-de-four a été percée pour ajouter un nouveau chevet plat permettant d'agrandir l'édifice. Le mur chevet est évidé entre deux contreforts.
Intérieur de l'église Saint-Sigismond
La colonne de gauche possède un chapiteau en relief portant deux lions, deux oiseaux et un personnage.
Chapiteau de gauche à l'intérieur de l'église Saint-Sigismond
Celle de droite a un chapiteau orné de deux rangs de feuilles à larges nervures en saillie. Une frise à damiers court tout du long.
Chapiteau de droite à l'intérieur de l'église Saint-Sigismond
Les chapiteaux de la seconde partie représentent des feuillages de fougères et sont certainement un reste de l'ancienne église du XIe siècle.
Chapiteau aux feuillages de fougères
Les vitraux datent du XXIe siècle.
Ouverture et vitrail
Sortez vite de l'église après en avoir admiré tous ces éléments.
Entrée de l'église Saint-Sigismond
Le soleil vous attend dehors qui fait briller toutes les fleurs de Larressingle et la campagne alentour.
A bientôt !